Une rencontre entre Hubert Lenoir et Pierre Lapointe c’est tout sauf ennuyant. C’est autour d’un paquet d’M&M, d’UNE bière et bien sûr d’un jukebox, qu’on apprend que Pierre Lapointe ne chante jamais au karaoké (sauf pour une toune) qu’Hubert Lenoir, lui, fait exprès de chanter faux et que tous les deux, malgré leur différence d’âge, ont une musicographie en commun. À grands coups de Charlebois, de Marjo et de Ferland, les gars ont fini par s’entendre sur LA chanson qui les emballait vraiment avec en bonus, une théorie de Pierre sur son véritable sens…
Visionnez les autres épisodes de la série Autour du Jukebox en cliquant ici.
Les capsules d’Autour du Jukebox seront également en diffusion sur les ondes de Radio-Canada en juin et de Télé-Québec en Juillet.
La carrière de Pierre Lapointe prend véritablement son envol en septembre 2001 lorsqu’il remporte le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard, en mai 2004, il lance son premier album éponyme qui fait grand éclat au Québec. Pierre Lapointe présente à l'automne 2017 La science du cœur, un nouvel album lancé simultanément des deux côtés de l’Atlantique qui marque le début d’une collaboration avec Columbia, un label de Sony Music France. Posant un nouveau jalon dans le foisonnant parcours d’un artiste libre et inspiré, ce disque opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. Enregistré à Montréal et mixé à Paris, l'album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie, et plusieurs dates de sa tournée du même nom affichent déjà complet. Les critiques abondent tous dans le même sens: La science du cœur est un nouvel incontournable dans l’œuvre de l’artiste.
Hubert Lenoir, 23 ans, est un jeune garçon, auteur, compositeur et interprète rempli de bonnes intentions. Il a grandi à Beauport en banlieue de la ville de Québec. À 17 ans, il forme avec son frère le groupe The Seasons. En 2014, ils font paraître leur premier album intitulé Pulp, à l’origine d’une reconnaissance critique et d’un accueil enthousiaste du public. S’en suit une tournée qui dure plus de deux ans et qui les fait voyager un peu partout dans le monde, de Berlin à Los Angeles. Malgré le succès du groupe, Hubert continue de chanter dans les rues où il offre des performances explosives et excentriques. Au retour d'une longue tournée, il vit une année de tumultes, d'insomnie, de fast-food et de blockbusters, lors de laquelle s’écrit et s’enregistre Darlène, un album concept qui est accompagné d'un roman du même nom, écrit par Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et son amie de cœur. L’album se réalise entièrement à Québec, sa ville natale. Hubert Lenoir y marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique, de jazz et fait de Darlène une œuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse. Darlène est un opéra post-moderne sur le « coming
of age » d’une génération.
Discographie
Site Internet
Facebook
Twitter
Liste musicale sur PalmarèsADISQ
Discographie
Site Internet
Facebook
Twitter
Liste musicale sur PalmarèsADISQ
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.