Plongez dans l'univers musical de deux artistes québécois grâce à leur liste de lecture. En vedette, les choix musicaux de Pierre Lapointe et Hubert Lenoir suite à leur passage dans la série Autour du Jukebox. C'est ici pour visionner leur capsule.

Pierre Lapointe

La carrière de Pierre Lapointe prend véritablement son envol en septembre 2001 lorsqu’il remporte le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard, en mai 2004, il lance son premier album éponyme qui fait grand éclat au Québec. Pierre Lapointe présente à l'automne 2017 La science du cœur, un nouvel album lancé simultanément des deux côtés de l’Atlantique qui marque le début d’une collaboration avec Columbia, un label de Sony Music France. Posant un nouveau jalon dans le foisonnant parcours d’un artiste libre et inspiré, ce disque opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. Enregistré à Montréal et mixé à Paris, l'album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie, et plusieurs dates de sa tournée du même nom affichent déjà complet. Les critiques abondent tous dans le même sens: La science du cœur est un nouvel incontournable dans l’œuvre de l’artiste.

Hubert Lenoir

Hubert Lenoir, 23 ans, est un jeune garçon, auteur, compositeur et interprète rempli de bonnes intentions. Il a grandi à Beauport en banlieue de la ville de Québec. À 17 ans, il forme avec son frère le groupe The Seasons. En 2014, ils font paraître leur premier album intitulé Pulp, à l’origine d’une reconnaissance critique et d’un accueil enthousiaste du public. S’en suit une tournée qui dure plus de deux ans et qui les fait voyager un peu partout dans le monde, de Berlin à Los Angeles. Malgré le succès du groupe, Hubert continue de chanter dans les rues où il offre des performances explosives et excentriques. Au retour d'une longue tournée, il vit une année de tumultes, d'insomnie, de fast-food et de blockbusters, lors de laquelle s’écrit et s’enregistre Darlène, un album concept qui est accompagné d'un roman du même nom, écrit par Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et son amie de cœur. L’album se réalise entièrement à Québec, sa ville natale. Hubert Lenoir y marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique, de jazz et fait de Darlène une œuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse. Darlène est un opéra post-moderne sur le « coming of age » d’une génération.


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.