Plongez dans l'univers musical de deux artistes québécois grâce à leur liste de lecture. En vedette, les choix musicaux d'Ingrid St-Pierre et Alexe suite à leur passage dans la série Autour du Jukebox. C'est ici pour visionner leur capsule.

Ingrid St-Pierre

En 2015, dans la perspective d'un nouvel album, Ingrid s’éloigne volontairement de la scène pour élargir son répertoire, collaborer avec d'autres artistes et s’imprégner de nouvelles histoires à raconter. En novembre 2015 elle réapparait au creux de l’automne avec un collier de dix nouvelles perles de chansons à la poésie peaufinée, colorées par une pléiade de mélodies minutieusement brodées par cette douée de la prosodie. Une Ingrid nouvellement trentenaire et désormais au pluriel (Bébé Polo dans le paysage), lumineuse, assumée, libérée d’elle-même, la tête et le cœur à ciel ouvert. Et ça donne Tokyo, ce troisième disque tout délicat sur lit de trombone, de pianos et de harpe, réalisé en studio avec un proche complice, Philippe Brault, grand chef d’orchestre, réalisateur et arrangeur inspiré (Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, Émile Proulx-Cloutier, etc.). Un album tout en nuances, une orchestration grandiose et maîtrisée de cette voix qui danse et de ces libres mélodies, auréolé du Félix pour le meilleur album adulte contemporain au gala de l’ADISQ 2016. Elle passera ensuite deux années sur la route à faire vivre ses chansons sur la scène des salles de spectacles à guichet fermé partout à travers le Québec. On peut prévoir un quatrième album dès l’automne 2018.

Alexe Gaudreault

Alexe Gaudreault est une passionnée. Native de Dolbeau-Mistassini, la jeune femme de 23 ans se démarque par une joie de vivre contagieuse… mais aussi par un remarquable talent d’auteure et d’interprète ! Toute petite, elle apprend la flûte traversière et exécute des pièces classiques. Elle étudie les harmonies au secondaire et participe au Festival des harmonies de Sherbrooke. Après des études en Arts à Montréal et à Québec, Alexe Gaudreault est remarquée en 2013 à la populaire émission télévisée La Voix (TVA), où elle séduit le coach Marc Dupré et deux millions de téléspectateurs québécois avec son interprétation inspirée de Quand on a que l’amour de Jacques Brel. La chanson PLACEBO, coécrite par Alexe, la parolière Mariane Cossette-Bacon et le réalisateur John Nathaniel, est le premier extrait, lancé au mois d’avril précédent. Elle connaît un succès phénoménal. Le titre tourne sans relâche sur les ondes radiophoniques du Québec et, figurant au TOP 10 depuis 47 semaines à ce jour, PLACEBO atteint le sommet du palmarès BDS à l’automne 2015 et il n’y restera pas moins de sept semaines ! Une première en quinze ans pour une artiste indépendante.


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.