Chaque mois, plongez dans l'univers musical de deux artistes québécois grâce à leur liste de lecture.
Choisi par notre artiste du mois de mai Marie-Pierre Arthur et coup de coeur de cette dernière, Alex Nevsky vous fait découvrir Philémon Cimon. Bonne écoute!
Alex Nevsky emprunte une trajectoire créative à travers des voyages amoureux; il passera par la Turquie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark. Les horizons colorés, la lourdeur de certains sentiments, les températures qui changent, les sommets jamais trop hauts et le regard des gens qui passent deviendront les muses derrière l’écriture et la composition de son deuxième album «Himalaya mon amour». L'année suivante est décisive pour la carrière d’Alex Nevsky, qui enchaine les spectacles, apparitions télé et nominations. Il se retrouve en lice pour le Prix de la Chanson Félix-Leclerc et présente la même semaine son spectacle à guichets fermés au Club Soda lors des FrancoFolies. Pendant ce temps, le deuxième extrait radio Les Coloriés connait un succès encore plus fulgurant. La chanson se hisse à la première position du Palmarès BDS un total de 11 fois, pour devenir l'extrait #1 de l'année 2014. À l’automne, Alex Nevsky est en nomination quatre fois au Gala de l'ADISQ, notamment dans la catégorie Album de l'année - Choix de la critique. Il monte sur scène pour quérir trois des plus prestigieux trophées: Album de l'année – Pop, Interprète masculin de l'année et Chanson de l'année pour On leur a fait croire.
En 2009, Philémon Cimon part pour Cuba. Par un certain hasard, il rencontre des musiciens de la place et prend deux jours au studio Egrem de Centro Habana. Onze chansons se retrouvent sur rubans : Les Sessions Cubaines, le premier album. En 2010, Philémon le lance en indépendant. «Sa musique et sa voix si particulière se marient très bien à la douceur et à la pesanteur havanaise.» (La Presse). Quelques mois plus tard, l’étiquette Audiogram s’intéresse au projet et relance l’album.
Une tournée, puis Philémon crée L’été, un album enregistré au studio Hotel2Tango de Montréal où le chanteur rassemble dans un chaos babylonien des musiciens de la scène francophone, anglophone et hispanophone. «Philémon y traque avec poésie la fragile beauté du monde». (Marie-Hélène Poitras). Septembre 2015, Philémon Cimon lancera Les femmes comme des montagnes; le troisième album du triptyque enregistré de nouveau à La Havane, mais cette fois avec un band prodige de Montréal et des Cubains fous qui rappliquent à la dernière nuit pour cuivrer d’humidité les pistes lancinantes.
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.