Pour célébrer les 30 ans des Francos, 30 personnalités québécoises nous partagent 10 de leurs chansons francophones favorites créant ainsi 30 listes de lecture originales. Elles mettent de l’avant des nouveautés ou nous font redécouvrir des classiques du paysage musical francophone. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont associées au projet, nous avons le plaisir de collaborer avec des noms tels que Maripier Morin, Michel Tremblay, Koriass, Monique Leroux, Bernard Voyer et bien d’autres encore! Bonne écoute!



Pour découvrir la liste complète des 30 personnalités, cliquez ici.

Descriptions

Oublie pas. En 2007, j’étais en voyage Sac à Dos en Europe, puis j’avais nulle part où dormir. Un soir, je rencontre une gang de jeune musicien, on jam et j’ai envie de me tenir un peu avec eux. Donc j’avais fait accroire que c’était mon groupe qui la jouait cette chanson pour qu’ils m’acceptent. Ils m’ont d’ailleurs hébergé durant 2 nuits, et chaque soir ils m’ont demandé de la jouer. Donc je dois le prix de 2 nuits d’auberge de jeunesse à Karkwa ! #sorryNotSorry

La monogamie. En fait, tout Malajube est un chef d’œuvre! Mais cette chanson en particulier, de par le mariage entre sa sonorité et ses paroles. On y retrouve à la limite plusieurs chansons dans une seule. Chapeau Malajube! Haha!

Je te cherche encore. J’aurais voulu mettre des chansons plus connues de Daniel Boucher, parce qu’elles ont marqué mon univers musical, mais j’ai récemment replongé dans sa discographie et j’ai découvert son nouveau stock. On y retrouve notre bon vieux Dan, avec sa poésie, ses paroles tantôt chantées, tantôt racontées, le tout sur une musique recherchée mais simple! Un vrai rockeur au cœur tendre!

56k. LA chanson dont tout le monde a parlé, et ce, même en dehors du monde du rapQueb! Un beat lourd, des paroles qui cognent. À écouter autant dans un party de sous-sol, qu’en Joggant, ou encore en char sur St-Laurent les fenêtres ouvertes, histoire de baller bin raide!

Sèche tes pleurs. Comment mettre des mots plus justes sur une situation aussi commune ? Impossible. Il y a de ces œuvres d’arts qu’on croit avoir été créées sur mesure pour nous, voir même par nous. Je vous présente sèche tes pleurs. Que tu sois un frère ou une sœur!

Fox. Ok. L’album au COMPLET vaut le détour. C’est un album qui s’écoute d’un trait, sans interruption. Paroles, mélodies, accords, (des trompettes fait sans trompettes) mais surtout, fallait voir ce show-là! Karim, la bête de scène la plus timidement rock!

Fille de personne II. Si vous n’avez pas entendu parler d’Hubert Lenoir dans les trois derniers mois, c’est que vous êtes sourds ou alors vous vivez dans une grotte. Tout est parfait chez Hubert. Sa voix (!) ses paroles, sa musique, son swag. Un artiste complet, manque juste vous pour compléter l’équitation!

Le courant. J’ai découvert Mon Doux Saigneur l’année dernière aux Francos, un petit show extérieur livré comme un show d’Aréna. Mon Doux Saigneur, un nom à retenir pis un album à mettre dans vos oreilles!

La chasse est ouverte. Les vulgaires... quel Band! Du bon punk accessible, nous amenant par la suite, au travers des pièces à du punk plus niché.


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.