Pour célébrer les 30 ans des Francos, 30 personnalités québécoises nous partagent 10 de leurs chansons francophones favorites créant ainsi 30 listes de lecture originales. Elles mettent de l’avant des nouveautés ou nous font redécouvrir des classiques du paysage musical francophone. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont associées au projet, nous avons le plaisir de collaborer avec des noms tels que Maripier Morin, Michel Tremblay, Koriass, Monique Leroux, Bernard Voyer et bien d’autres encore! Bonne écoute!



Pour découvrir la liste complète des 30 personnalités, cliquez ici.

Descriptions

La vie en rose. Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas… Je vois la vie en rose… Toutes les versions de cette chanson sont bonnes. De Piaf à Grace Jones. Le monde entier parle français au contact de cette chanson.

Cinéma. Mon premier contact avec le désir… Sur CD ! On imagine, on touche, on souffre avec Nougaro sur cette pièce. C’est une des chansons que j’ai le plus écouté entre 8 et 10 ans, Le 33 tours était placé entre celui de John Lennon et Yoko, et celui de la comédie musicale Hair.

Si j’étais un homme. Émouvante et universellement belle. Diane offre un cours de séduction pour les nuls en 4 minutes 47. « Il faut dire que les temps ont changé. De nos jours, c’est chacun pour soi » Encore plus vrai en 2018 ! « Je t’appellerais tous les jours » contre le ghosting

1990. Parce qu’il n’y a pas de liste de meilleures tounes françaises sans Jean Leloup. Parce que toute ma génération a dansé sur celle-là comme nulle autre. Parce que le remix de James DiSalvio était juste génial.

Fais comme l’oiseau. Admettons qu’on est dans le film Le jour de la marmotte et que je doive écouter une chanson pour l’éternité, alors je choisis celle-ci. La chanson à la base est Brésillienne (Antônio Carlos et Jocáfi) mais appartient au répertoire français grâce À Michel Fugain. Mes versions préférées ? Celles de Carol Welsman et de Diana Panton.

Marcia Baila.  À 16 ans, je dansais sur Marcia Baila et disais au DJ et compositeur, Jean-Pierre Isaac « Il me faudrait une chanson aussi bonne que celle-là ». Il a relevé le défi avec Bye Bye mon cowboy!

Ce soir on danse à Naziland. Ce soir on danse : Trop funky!!!! Pour Nanette, pour le break de violon dans le milieu de la chanson sur lequel on devient fou !

Le rêve de Stella Spotlight.  Encore du Starmania. Mais que voulez-vous… Cela m’a frappé alors que j’étais dans un spectacle du primaire de mon enfant. Une petite fille de 11 ans a chanté la chanson de Diane Dufresne alors que des grosses larmes coulaient sur mes joues. Comment une chanson sur le suicide peut être aussi belle ?

Papaoutai. Père manquant, fils manqué? Peut-être, mais l’artiste Stromae a réussi un coup de maitre : faire un hit multigénérationnel et sensé à la fois. La chanson fait danser et réfléchir dans la même mesure. Brillant.

Debout. Il y a quelque chose dans l’air de différent… Depuis qu’Arianne Moffat et son doux timbre de voix nous chante dans les oreilles. J’ai besoin d’elle, c’est tout!


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.