Pour célébrer les 30 ans des Francos, 30 personnalités québécoises nous partagent 10 de leurs chansons francophones favorites créant ainsi 30 listes de lecture originales. Elles mettent de l’avant des nouveautés ou nous font redécouvrir des classiques du paysage musical francophone. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont associées au projet, nous avons le plaisir de collaborer avec des noms tels que Maripier Morin, Michel Tremblay, Koriass, Monique Leroux, Bernard Voyer et bien d’autres encore! Bonne écoute!



Pour découvrir la liste complète des 30 personnalités, cliquez ici.

Descriptions

Si j'étais un homme. Je crois que si j’étais née homme je voudrais être comme cette chanson - la chanson est magnifiquement bien écrite.

La complainte du phoque en Alaska. Malgré toute la gloire, le succès qu’un être peut avoir, ce que l’on ressent pour ceux qu’on aime est plus important. Aucune chanson ne l’a mieux décrit.

La belle histoire d'amour. Une grande chanson écrite par une grande chanteuse Edith Piaf- c’est mon histoire!

Ne me quitte pas. De toutes mes dépendances celle de l’abandon est la plus difficile - je ferais tout pour ne pas être quittée - Brel n’a pas d’égal pour décrire l’âme et ses états.

Ne m'en veux pas. Comprendre qu’un être peux partir mais vouloir le ravoir est plus qu’humain -cette chanson me touche encore 30 ans après sa création.

Il n'y a pas d'amour heureux. Je crois que l’amour est essentiel à la guérison mais je sais que souvent il n’y a pas d’amour heureux, totalement, complètement - nul autre qu’un poète n’aurait pu l’exprimer de façon si belle et émouvante.

Et puis on s'aperçoit. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre et parfois il n’y a rien à comprendre, absolument rien - il faut vivre avec un certain degré de frustrations

Mais il y a des soirs. On a tous des souvenirs et parfois il y en a un qui revient sans cesse dans notre cœur , notre esprit - c’est magnifiquement rendu dans cette chanson.

Laisse moi t'aimer. J’ai souvent aimé pour deux mais aujourd’hui je me contente d’aimer comme une femme...

Qui es-tu? La surprise de ne pas savoir qui elle est, d’où elle vient, que veux cette personne que vous aimez comme une folle et pourquoi ?


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.