Pour célébrer les 30 ans des Francos, 30 personnalités québécoises nous partagent 10 de leurs chansons francophones favorites créant ainsi 30 listes de lecture originales. Elles mettent de l’avant des nouveautés ou nous font redécouvrir des classiques du paysage musical francophone. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont associées au projet, nous avons le plaisir de collaborer avec des noms tels que Maripier Morin, Michel Tremblay, Koriass, Monique Leroux, Bernard Voyer et bien d’autres encore! Bonne écoute!



Pour découvrir la liste complète des 30 personnalités, cliquez ici.

Descriptions

Des mots qui sonnent. C’est définitivement mon premier coup de cœur musical, vocal. J’avais la cassette! :))) J’ai pratiqué ma voix des milliers de fois avec cette chanson. Mon envie de faire de la musique c’est confirmé à ce moment. Ça me faisait tellement vibrer en dedans... je savais!

Coeur de loup. Ma mère faisait du ménage avec cette chanson qui jouait à tue-tête dans la maison. Jolis souvenirs de mes sœurs et moi qui regardions le spectacle. Que dire de cette chorégraphie de carrés avec tes pieds. Pour moi c’est un bijou!

Goodbye my love. Cette chanson représente nos longues virées en voiture pour aller passer du bon temps au chalet. Elle passait si souvent à la radio... c’est gravé dans mes souvenirs.

Et c'est pas fini. Cette chanson marque le début de ma carrière professionnelle. Ma vie ne sera plus jamais la même après que cette chanson devienne la chanson thème de star académie en 2003. 15 ans déjà... wow!

Kamikaze. Chanson qui met de bonne humeur ma fille et mois. C’est précisément cette chanson que l’on écoute régulièrement en se brossant les dents. Ça met de la vie à cette obligation matinale!

J'aime les oiseaux. Chanson IMPOSSIBLE à s’enlever de la tête! Véritable verre d’oreille un peu éclaté, elle défoule cette chanson-là.

Lily. Cette chanson parle si bien aux enfants qui vont affronter la vie en grandissant. C’est simplement magnifique. C’est une chanson que j’aurais aimé écrire pour ma fille Léa.

Le plus beau voyage. Cette chanson est splendide. Elle m’a marquée car c’était la chanson finale du spectacle QuébecIssime auquel je participais, il y a de ça environ 15 ans. Il y avait un arrangement vocal et musical à jeter par terre. C’était puissant et ça mettais en valeur le texte et sa signification. C’est donc gravé à ma mémoire.

La rue principale. Je suis adolescente quand cette chanson devient populaire. J’écoute les colocs et je me sens cool! Ce groupe m’a fait détourner le regard sur autres choses que des grandes ballades vers lesquelles j’étais attirée en premier. La rue principale me parlait. Ces paroles revendicatrices de la société me sortaient des chansons d’amour!

Calvaire. Chanson par excellence pour faire chanter un public. Elle se retrouve souvent dans mes medleys de chansons québécoises. Dans les faits, cette chanson jouait beaucoup à la radio quand j’étais adolescente. Disons qu’elle est un incontournable de ma jeunesse, comme plusieurs de ma génération.


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.