Pour célébrer les 30 ans des Francos, 30 personnalités québécoises nous partagent 10 de leurs chansons francophones favorites créant ainsi 30 listes de lecture originales. Elles mettent de l’avant des nouveautés ou nous font redécouvrir des classiques du paysage musical francophone. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont associées au projet, nous avons le plaisir de collaborer avec des noms tels que Maripier Morin, Michel Tremblay, Koriass, Monique Leroux, Bernard Voyer et bien d’autres encore! Bonne écoute!



Pour découvrir la liste complète des 30 personnalités, cliquez ici.

Descriptions

Le triangle des Bermudes. Patrice a selon moi la plus belle voix du Québec, voix avec laquelle je suis tombée en amour au Festival de la Chanson de Granby, alors qu'il remportait le premier prix grâce entre autres à cette chanson qui m'avait touché droit au cœur.

Coeurs migratoires. Magnifique chanson, toujours mon premier choix de trame sonore pour les doux moments dans la chambre à coucher :P

Reste à moi. Felix-Antoine est l'un des artistes les plus talentueux que je connaisse, et je considère qu'il n'a pas une reconnaissance à la hauteur de son talent. J'ai eu la chance de chanter "reste à moi" en duo avec lui lors d'un spectacle, et c'est instantanément devenu une de mes chansons préférées.

Pour l'amour qu'il nous reste. Il n'existe aucune autre chanson qui exprime aussi bien ma peur et ma tristesse de voir l'humain détruire la planète et se détruire lui-même. Le mariage parfait entre la mélodie et les paroles me touche profondément.

La pomme. Chanson du début de mon adolescence qui me rappelle ma sœur adorée et notre sous-sol humide au tapis rouge à carreaux dans lequel on tournait des sketchs avec notre caméra VHS...

La maison où j'ai grandi. Françoise Hardy est probablement mon plus grand modèle musical féminin francophone. Je me vois en elle, autant au niveau du look que de la voix et de la sensibilité. Cette chanson me rappelle la maison où j'ai grandi, lieu de bonheur et de souvenirs impérissables. Un endroit précieux pour moi.

Tout simplement jaloux. Un de mes textes préférés de la francophonie. Fignolé à la perfection. Michel Rivard joue avec les mots et forment des images comme personne. Cette chanson m'a inspiré à écrire en français !

Le plus fort c'est mon père. Chanson qui me fait pleurer à tout coup. J'aurais aimé l'écrire. Exactement comme ça. Ma relation avec mon père, et mes relations amoureuses douloureuses sont décrites à la perfection dans cette chanson. On me compare souvent à Lynda, et maintenant je comprends pourquoi. Je crois qu'en effet, nous nous ressemblons beaucoup, comme humaine, et comme auteure.

Vesoul. Difficile de choisir une seule chanson dans le répertoire de Brel. La chanson des vieux amants est à mon avis la plus belle chanson jamais écrite ! Mais Vesoul me rappelle mon enfance, et mon passage à l'École Nationale de la chanson !

Alors on danse. Stromae parce qu'il est un Brel nouveau genre. Parce qu'il maitrise à la perfection chacun des aspects du métier d'auteur-compositeur-interprète. C'est un grand artiste, intelligent, qui réussit à parler de sujets profonds sur des mélodies dansantes... Ça frôle le génie ! Et "Alors on danse" me rappelle mon périple à Star Académie, et mon moment préféré de cette aventure !


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.