Swing

Swing


Un musicien d’expérience qui adore faire danser au son de son violon rencontre un chanteur de R’n’B de retour de Nashville qui redécouvre le français. Aux antipodes sur tous les plans, ces deux comparses réussissent à unir leurs influences pour créer un nouveau son, le folklore urbain. Du coup, Swing est né. Au volant pendant plusieurs voyages, le groupe se tisse des liens solides. Jean-Philippe Goulet un musicien dès plus habile embarque dans l’aventure. Au sein de Swing, il redécouvre ses racines folkloriques tout en y apportant des influences rock. Swing évolue. Les voyages sont tout aussi nombreux, les rencontres passionnantes, la ferveur toujours aussi présente. Périple de musicien amalgamé, voici la Tradarnac.

Décompte à rebours…

1999 : Premier album. La chanson s@crée se taille une place enviable sur les palmarès, notamment en raison des succès « Un bon matin » et « Ça va brasser ». Les sons traditionnels de Bobby Lalonde se mêlent harmonieusement aux influences hip-hop de Michel Bénac. Résultat : un son unique. Le folklore urbain des dix chansons de cet album se répand partout au Canada.

2001 : Swing remporte quatre prix Trille-Or au Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne. Chanson primée : « Un bon matin ». Révélation de l'année. Meilleur spectacle. Meilleur réalisateur. Lors de la fête, le 1er juillet, Swing offre une prestation époustouflante devant plus de 100 000 spectateurs, sur la colline parlementaire, à Ottawa; le spectacle est télédiffusé en direct. Cette performance leur vaut une nomination au Gala des prix Gemini (2002) dans la catégorie Meilleure performance ou meilleur invité d'un programme ou d'une série.

2003 : Deuxième album. La vie comme ça comble les espérances des fans. Bobby Lalonde passe l’archet à Jean-Philippe Goulet. Plusieurs émissions de télévisions les accueillent : Le Garage, Belle et Bum, Palmarès, etc. Ils participent aussi au Téléthon sur la recherche pour contrer maladies infantiles. Swing fera aussi une tournée interprovinciale qui s’arrêtera entre au Festival franco-ontarien et au Festival acadien de Caraquet.

2004 : L’expansion. À la demande de l’organisation du 50e anniversaire du Carnaval de Québec, Swing enregistre deux chansons sur l’album compilation, dont la pièce titre: « Carnaval, mardi gras… ». Puis, c’est une grande tournée en Europe de l’Est qui les mène en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Roumanie. À leur retour, plus de 150 000 spectateurs les applaudissent lors de la fête nationale, à Montréal. Après plus de 75 spectacles partout au pays, l’année se termine par une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Meilleur Album – Traditionnel.

2005 : Swing poursuit sa lancée… Une deuxième participation au Carnaval de Québec, une autre tournée internationale, cette fois-ci en Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Panama), et une percée en France dans le cadre du Festival Les Déferlantes de Cap-Breton. Swing se distingue une nouvelle fois au Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne en remportant trois prix Trille-Or. Meilleur groupe. Meilleur spectacle. Meilleur vidéo-clip.

2006 : Le goût de l’Europe. Fort de ses succès internationaux, Swing participe à nouveau au Festival de la francophonie à Douai ainsi qu’au Festival de la Virée francophone à Cherbourg. Parallèlement à ses activités, Swing commence à mijoter son troisième album.

2007 : Une autre distinction. Au retour d’une autre participation au Festival Les Déferlantes (France), Swing se voit décerner deux autres trophées Trille-Or : celui du meilleur groupe et celui du meilleur spectacle. Toute l’année est consacrée à la composition et à la réalisation du troisième album : Tradarnac.

TRADARNAC : Laissez-vous emporter par ce mélange explosif. Une arnaque à laquelle personne ne pourra résister.

Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Quels sont vos styles musicaux?

* Pop, rock, folk

** Classique, jazz, musique instrumentale, musiques du monde, traditionnel, musique électronique

Merci pour votre inscription.