Marie-Chantal Toupin

Marie-Chantal Toupin


Marie-Chantal Toupin est née le 14 juillet 1971 et est la plus jeune d'une famille de trois filles. Dès sa petite enfance, elle découvre une passion pour le chant et fait de petits spectacles pour ses deux soeurs, ses parents et son voisinage. Elle sait déjà que c'est son futur métier.

Dès la quatrième année, ses professeurs remarquèrent qu'elle chantait très souvent et l'encourageaient à utiliser ce talent auprès des camarades. Ses chansons devinrent même une monnaie d'échange pour qu'elle puisse passer dans les corridors ou obternir quelque chose.

Ses influences de jeunesse étaient: Nathalie
Simard, Ginette Reno, Mireille Mathieu, Martine Chevrier,
Nicole Martin, Chantal Pary et Céline Dion. D'ailleurs, c'est avec les pièces de celles-ci qu'elle fit la tournée des concours, centres commerciaux et bars entre sept et quatorze ans.

À seize ans, l'adolescente deva se trouver un appartement et un travail pour subvenir à ses besoins qui renforça sa débrouillardise. Elle occupa plusieurs boulots tels: compagnie pharmaceutique, pisciculture, boucherie, restauration (bars), etc. Son emploi déterminant est celui à la Banque Royale qu'elle obtenu en démontrant une grande volonté.

Au début de la vingtaine, elle interpréta une chanson lors d'une fête organisée pour le départ d'un collègue de la Banque Royale. L'ingénieur de son lui remis alors une carte d'affaire d'une personne qui cherchait une chanteuse. C'est alors qu'elle décida de retourner à sa passion première.

Avec cinq albums à son actif, la rockeuse au coeur d'or ne cesse de nous impressioner par sa voix, ses textes qui nous font passer par toutes les émotions, sa simplicité et sa générosité envers son public. Marie-Chantal est aussi une personne qui s'implique dans les causes concernant les enfants, les femmes, les personnes âgées, bref, tout ce qui peut aider son prochain.

Outre sa discographie régulière, Marie-Chantal a participé à plusieurs projets: Les jalouses du blues qui est un album hommage au groupe Offenbach (2008), une chanson originale sur la bande sonore du film sur le hockyeur Maurice Richard (2005), un duo sur l'album de Gino Quilico (2004) ainsi que trois pièces sur un album de Noël qui s'intitule Les étoiles de Noël (2004).

Albums et singles de Marie-Chantal Toupin


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.