Inès Talbi
Auteure-compositeur-interprète, Ines Talbi performe avec son cœur, son corps et une énergie qui naît de sa proximité avec le mouvement, évoluant dans une créativité en souplesse, très libre. Elle débute sa carrière musicale avec le groupe Mimosa, un projet deux couleurs, le rose et le noir (gagnant des 11e Francouvertes, en 2007), puis travaille rapidement sur un son et des mots juste à elle. Elle devient alors, Ines Talbi en solo. Pendant trois ans, la Montréalaise d’origine Berbère se vire à l’envers et rassemble des morceaux de vie de femme, écrit et compose, joue au théâtre et performe au cirque.
Ines Talbi s’implique aussi dans d’autres projets qui lui tiennent à cœur dont le groupe a capella Les Marjo’s (les petites sœurs du groupe Les Gerry’s) ainsi que comme choriste dans le groupe Nobody Nose (groupe de l’acteur Emmanuel Schwartz).
Elle a aussi participé au magnifique l’album Allo Nino en Hommage à Nino Ferrer en 2009, aux côtés de Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Damien Robitaille, Mara Tremblay et plusieurs autres.
Boarding Gate, réalisé par Pierre-Philippe «Pilou» Côté (DJ Champion et ses C-String, Jorane, Mimosa, David Giguère, Electrik Bones) et Daniel Bleikolm (Evelinn Trouble, One Shot Bebop), offre au public un collage intime de voyages, le recollage d’un cœur de femme qui se brise, mais qui rougit aussi avec le temps, le chemin parcouru et les paysages vus.
Avec sa poésie et sa musicalité tout en nuance, elle crée sa propre sonorité, un folk-pop rythmé, mais qui berce en confidences avec une voix doucement écorchée, chaleureuse et vive.
En 12 pièces, Boarding Gate nous baigne les pieds dans le vide, les yeux ailleurs et ici, dans le passé qui déchire et dans le futur flou, dans l’inévitable peur de sauter d’un moment de vie à un autre sans s’essouffler, le cœur changeant au fil d’un recueil de voyages feutré.
On pourra ainsi suivre cette jeune artiste dans l’air du temps, la voix dans le vent, brillamment forte sur cet album. Le tout est délicieusement accompagné d’un bon nombre de cuivres, de lap-steel et d’harmonica.
Bonne écoute!