Gaston Mandeville

Gaston Mandeville


Gaston Mandeville auteur, compositeur et interprète (Drummondville, 23 novembre 1956 - Montréal, 16 juin 1997)

Il fait partie de quelques formations musicales avant d'étudier la musique, au cégep d'abord, puis à l'Université Laval à compter de 1976. En 1977-78, il parcourt les boîtes à chansons et les bars de Québec, seul avec sa guitare puis avec un bassiste. Il compose la majeure partie de son répertoire de style folk-rock. En 1979, il s'adjoint un autre guitariste et un percussionniste et forme le groupe MANDEVILLE qui se classe deuxième à un concours d'orchestres organisé par le Café-Campus de Sainte-Foy en 1980. Quelques mois plus tard, Gaston Mandeville participe à l'émission Pulsion (SRC) et se fait remarquer par le musicien Robert Turmel qui réalisera ses deux premiers albums (1980, 1981). Ceux-ci seront bien accueillis grâce aux chansons Encore ben saoul, Le vieux du bas du fleuve, Le bonheur est tranquille et Craqué. Mandeville donne en 1980 un spectacle avec Sylvie Tremblay à l'Institut canadien de Québec et un autre en première partie de Chris DeBurgh au Grand Théâtre de Québec. En 1981, il donne la première partie du spectacle d'Yvon Deschamps et Diane Dufresne à l'ouverture du Festival d'été de Québec sur les plaines d'Abraham. Après quelques années de présence discrète, il lance en 1985 un quatrième album intitulé Comme un teenager, dont les chansons Downtown samedi soir et En plein coeur de l'été se retrouvent sur les palmarès. Il revient en 1989 avec Où sont passés les vrais rebelles, un album qui contient le succès L'homme de la maison, et participe aux Francofolies de La Rochelle.

Après quatre ans d'absence de la scène montréalaise, Mandeville donne à l'automne 1990 un spectacle au Café-Campus de Montréal et un autre dans le cadre du Coup de coeur francophone organisé par le magazine Chanson. Il effectue une tournée en France en 1991. En 1994, il enregistre un sixième album, En route pour l'an 2000, et l'année suivante il fait une tournée de plus de 50 spectacles au Québec. Cette année-là, il sera aussi le plus couru des artistes aux Francofolies de Montréal. Mandeville commence alors à signer des chansons pour d'autres artistes; il participe aussi à la réalisation des disques de Gildor Roy.

En 1996, il apprend qu'il est atteint d'un cancer des os (sarcome d'Ewing), mais ce n'est qu'en mai 97 que son état de santé s'aggrave soudainement. La dernière année de sa vie aura été marquée par la parution, à quelques mois d'intervalle, de deux albums: Les années folk (automne 96), comprenant des versions acoustiques d'une douzaine de ses succès des vingt dernières années en plus de quatre chansons inédites, puis Huit (printemps 97), composé entièrement de chansons nouvelles.

Gaston Mandeville est décédé le 16 juin 1997, dans l'intimité de sa demeure, bien entouré de sa famille et de ses proches.

Tu penseras à moi
Quand il y a quelqu'un qui rit;
Je suis sûr qu'on se reverra
Dans une autre vie.
J' veux plus être une étoile
Parmi les demi-dieux;
Qu'on écrive sur une dalle:
«Il ne voulait qu'être heureux».
(Gaston Mandeville, Attendre, 1994)

Læs mere: http://www.myspace.com/gastonmandeville1#ixzz0r2Pp3yel

Albums de Gaston Mandeville


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.