Alexandra Stréliski a multiplié les opérations à l’étranger au cours de 2023-2024 avec son spectacle Néo-Romance. Elle a visité : la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, les Pays-Bas et les États-Unis.
Elle a participé à un spectacle majeur présenté par le Cirque Le Roux: Entre Chiens et Louves. En plus d’en être la première partie, Alexandra était présente à titre d’artiste invitée le temps de deux représentations de ce spectacle unique et atypique où se sont mêlés plusieurs arts de la scène dans un lieu insolite: au cœur du Bon Marché de Paris.
Lors de son dernier passage en 2023 à Los Angeles et à New York, Alexandra a présenté son spectacle Néo-Romance à guichets fermés en formule solo. Elle a aussi été invitée à participer aux Francos de La Rochelle en juillet 2024.
Cette année à l’Adisq, elle est aussi nommée dans les catégories « Album de l’année – Succès populaire », « Artiste féminine de l’année » et « Spectacle de l’année ».
Site officiel | Facebook | Instagram | TikTok | YouTube
La sortie du premier album en français d’Aliocha Schneider a été très remarquée en France. Il y a plusieurs mentions dans différents médias, tels que : Le Figaro, ELLE France et Harper’s Bazaar.
La chanson Ensemble, tirée de l’album, a été utilisée par la SNCF, la compagnie nationale de trains française, pour leur nouvelle campagne de publicité « SNCF Connect : Retrouvez-vous ». La campagne est en cours depuis novembre 2023 à la télé et sur le web. La chanson a aussi joué dans Tout va bien, une série française de 8 épisodes réalisée par Camille de Castelnau et diffusée sur Disney + France/Monde en novembre 2023. La chanson peut également être entendue dans le film Le reste n’a pas d’importance du réalisateur Romain Dumont.
Aliocha a débuté une tournée en France à l’automne 2023, qui se poursuivra en 2024 et une partie de 2025. Plus d’une cinquantaine de dates sont prévues, dont à l’Olympia et la Cigale à Paris et la Botanique à Bruxelles ainsi que dans plusieurs festivals.
Cette année à l’Adisq, il est aussi nommé dans la catégorie « Album de l’année – Pop », « Auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année » et « Chanson de l’année ».
Site officiel | Facebook | Instagram | TikTok | YouTube
Le deuxième album de Charlotte Cardin, 99 Nights, a été mentionné dans plusieurs médias à l’international, tels que : Billboard, W Magazine et Harper’s Bazaar.
Pour la promotion de cet album, on a pu voir plusieurs panneaux d’affichage sur Times Square avec New-York. Elle a aussi eu son émission de radio sur Apple Music. Elle a fait partie de la série A COLORS SHOW, un projet dans lequel on a pu voir des artistes tels que Harry Styles et Billie Eillish.
L’album s’est retrouvé #9 sur la liste Spotify « Top 50 : Monde » à sa sortie.
Du côté de son spectacle, elle a visité plusieurs pays : la France, la Suisse, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Turquie et les États-Unis.
Cette année à l’Adisq, elle est aussi nommée dans les catégories « Album de l’année – Anglophone », « Chanson de l’année » et « Spectacle de l’année – Anglophone ».
Site officiel | Facebook | Instagram | TikTok | YouTube | X
Elisapie a lancé son quatrième album qui reprend dix chansons classiques du rock et de la pop des années 60 à 90 qu’elle a traduites en inuktitut, sa langue maternelle.
Son album a été mentionné, entre autres, dans le magazine Rolling Stone, Le Monde et Vogue. Elle a aussi été mentionnée sur les réseaux sociaux de Metallica.
Certaines chansons sont en rotation sur KEXP, une station de radio américaine. L’album s’est retrouvé à la troisième position du NACC World Chart.
Les chansons d’Elisapie ont été placées dans plusieurs listes d’écoute populaires sur Spotify, telles que « Ultimate Covers », avec 1,1M d’abonné·es aux États-Unis, et « New Music », avec 4M d’abonnés aux États-Unis. Elle a aussi été en couverture de plusieurs listes d’écoute, tel que « Spotify Singles ».
Elle a fait des spectacles aux États-Unis, en France, en Belgique et en Islande. Elle a été sélectionnée pour représenter le Canada dans une délégation d'artistes autochtones de l'Arctique au festival prescripteur qu’est Iceland Airwaves.
Cette année à l’Adisq, elle est aussi nommée dans les catégories « Album de l’année – Réinterprétation » et « Artiste autochtone de l’année ».
Site officiel | Facebook | Instagram | YouTube | TikTok
Depuis sa création en 2014, le groupe montréalais Moonshine a su captiver le monde avec sa fusion unique de culture africaine et de musique électronique.
Moonshine a fait des spectacles dans plusieurs pays : la Suède, la France, la Belgique, la République Tchèque, la Côte d’Ivoire, le Portugal, les États-Unis et l’Angleterre.
Leur plus récente tournée marque une première collaboration avec leur nouveau partenaire en « booking » : Anniversary Group. Ce partenariat offre un énorme potentiel de développement dans les territoires américains
Le groupe compte plus de 30 000 auditeur·trices actif·ves sur Spotify provenant des États-Unis.
Ils ont aussi une résidence radio mensuelle sur Rinse France.
Cette année à l’Adisq, le groupe est aussi nommé dans la catégorie « Album de l’année – Bilingues et autres langues ».
Site officiel | Facebook | Instagram | YouTube | X
POUR DÉCOUVRIR TOUS LES ARTISTES ET ARTISAN·ES EN NOMINATION CETTE ANNÉE, CLIQUEZ ICI.
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.