Lumière sur... Nominations 2024: Artiste autochtone

Découvrez les artistes en nomination dans la catégorie « Artiste autochtone de l'année »
3 octobre 2024 Musique
Partager

VOTEZ POUR VOTRE ARTISTE COUP DE CŒUR. 


Chaque année, l'univers musical québécois est marqué par des artistes, de tous genres confondus, dont certains se retrouveront en nomination dans une ou plusieurs catégories des Galas de l'Adisq. Afin d'en connaître un peu plus sur les nominations 2024, PalmarèsAdisq vous propose quelques liens et informations complémentaires sur la catégorie « Artiste autochtone de l'année ». En nomination cette année :

Elisapie

Elisapie a lancé son quatrième album qui reprend dix chansons classiques du rock et de la pop des années 60 à 90 qu’elle a traduites en inuktitut, sa langue maternelle.

Elle a remporté le prix Juno pour l’Artiste autochtone contemporaine de l’année en 2024 et le prix de l’Artiste de l’année au GAMIQ 2023. Elle s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université Concordia pour ses créations artistiques en langue inuktitut et son militantisme. 

Elle a eu une couverture médiatique, autant au Québec qu’à travers le Canada ainsi qu’en France et aux États-Unis. Son album a été mentionné, entre autres, dans le magazine Rolling Stones, Le Monde et le ELLE Canada. Elle a aussi été mentionnée sur les réseaux sociaux de Metallica. 

Cette année à l’Adisq, elle est aussi nommée dans les catégories « Album de l’année – Réinterprétation » et « Artiste de l’année – Rayonnement international ».

Site officiel | Facebook | Instagram | YouTube | TikTok


Florent Vollant

Plus tôt ce printemps, Florent Vollant a lancé son sixième album en carrière, Tshitatau, qu’il a enregistré au Studio Makusham, au cœur de sa communauté. Chaque chanson de l'album est un fragment de mémoire, coécrite en innu-aimun avec André Lachance, réalisateur, compositeur multi-instrumentiste et complice de longue date de Florent Vollant.

Cet été, il a offert un spectacle sur la grande scène du Festival Innu Nikamu avec Claude McKenzie. Il s’agissait d’un retour très attendu du duo Kashtin. 

Cette année à l’Adisq, il est aussi nommé dans la catégorie « Album de l’année – Langues autochtones ».

Site officiel | Facebook | YouTube


Jeremy Dutcher 

Jeremy Dutcher est un compositeur, militant, ethnomusicologue et chanteur de formation classique Wolastoqiyik et membre de la Première Nation Tobique du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il habite actuellement à Montréal

Il était nommé au Prix Juno pour l’Album alternatif adulte de l’année. Il a remporté le Prix Polaris. 

Son album lui a aussi valu plusieurs mentions et articles dans différents médias à l’international, tels que le Rolling Stone France, NPR Music et le Vogue USA. 

L’artiste a consacré une tournée de plus de 20 dates au Canada à guichet fermé, et a fait couler l’encre dans des magazines de musique notables dans plusieurs provinces canadiennes.

Cette année à l’Adisq, il est aussi nommé dans la catégorie « Album de l’année – Bilingues et autres langues ». 

Site officiel | Facebook | Instagram | YouTube

Natasha Kanapé

Natasha Kanapé est une écrivaine, poétesse, comédienne et peintre innu. Elle a lancé officiellement son dernier album lors du Festival Innu Nikamu à l’été. 

En janvier 2024, elle était en vitrine en duo via le projet Côte à Côte présenté aux BIS de Nantes. Elle a été l’ambassadrice du Gala de la Terre pour le grand concert de l’Orchestre de L’Agora à Montréal. Elle a aussi reçu le Prix Myriam-Caron décerné à un.e auteur.e de la Côte-Nord pour l’excellence de son travail. 

Elle a travaillé sur plusieurs projets, autant littéraires qu’artistiques pendant l’année.

Facebook | Instagram


Soleil Launière

Soleil Launière a lancé son premier album à l’automne 2023. Accompagnée de Joséphine Bacon, qui lui a enseigné l’innu-aimun, ses chansons mêlent le français, l’anglais, l’innu-aimun, et une langue inventée par Soleil dans un processus de réappropriation d’identité culturelle et de langage.

On a parlé d’elle dans plusieurs médias, dont La Presse, Le Journal de Québec et Le Devoir.

Elle a remporté les Francouvertes 2024 et a été nommée Révélation Radio-Canada 2024-2025. 

Elle a été sélectionnée pour une vitrine au BIME à Bogota en Colombie, en mai dernier. 

Cette année à l’Adisq, elle est aussi nommée dans la catégorie « Album de l’année – Langues autochtones ».

Site officiel | Facebook | Instagram


POUR DÉCOUVRIR TOUS LES ARTISTES ET ARTISAN·ES EN NOMINATION CETTE ANNÉE, CLIQUEZ ICI.

VOTEZ POUR VOTRE ARTISTE COUP DE CŒUR. 



Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Quels sont vos styles musicaux?

* Pop, rock, folk

** Classique, jazz, musique instrumentale, musiques du monde, traditionnel, musique électronique

Merci pour votre inscription.