Chaque année, l'univers musical québécois est marqué par des artistes, de tous genres confondus, dont certains se retrouveront en nomination dans une ou plusieurs catégories des Galas de l'ADISQ. Afin d'en connaître un peu plus sur les nominations 2023, PalmarèsADISQ vous propose quelques liens et informations complémentaires sur la catégorie « Artiste autochtone de l'année ». En nomination cette année :
Kanen est une auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam. Son tout 1er album, Mitshuap, navigue entre le français et le innu-aimun. Elle a été nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023. En 2022, elle a reçu plusieurs distinctions dont : deux nominations au Gala Teweikan dans les catégories « Artiste folk » et « Artiste de la relève », et en 2021 dans la catégorie « Artiste autochtone de l'année » au Gala de l'ADISQ. On parle d'elle dans différents médias tels que dans La Presse, Le Devoir, CISM que dans Véro Magazine, Clin d’Oeil, la revue Cool, et La Semaine. L’été dernier, elle a amorcé une tournée de plus de 40 dates de spectacles et était sur plusieurs programmations de festivals, dont à Belfort en France pour le grand festival FIMU.
Cette année à l'ADISQ, elle est aussi nommée dans les catégories: « Album de l'année - Alternatif » et « Artiste autochtone de l'année ».
Katia Rock est une artiste multidisciplinaire de Uashat-Mak-Maliotenam. Elle a fait paraitre son 1er album solo, Uapen Nuta - Terre de nos aïeux, en juin 2022. Elle a été finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée (2007 et 2009). Elle a aussi participé à de nombreux festivals au Canada et en Europe. En 2022, elle a remporté les prix « Musique traditionnelle » et « Artiste de la relève » au Gala Teweikan. Au-delà de la musique, la démarche de Katia Rock s’étend aux domaines du conte et du théâtre. Elle est impliquée dans la défense des droits des Premières Nations, qu'elle a souvent représentés ici au Québec et à l'étranger (notamment en Amérique du Sud et en Asie).
Cette année à l'ADISQ, elle est également nommée dans la catégorie « Album de l'année - Langues autochtones ».
Site officiel | Facebook | Instagram
Matiu est un auteur-compositeur-interprète originaire de Mani-utenam. Son tout dernier album a pour titre Tipatshimushtunan, ce qui signifie « racontez-nous ». Sur celui-ci, on retrouve la chanson Tipatshimushtunan, en collaboration avec Allan Nabinacaboo (du duo Violent Ground). Celle-ci est accompagnée d’un court-métrage réalisé par Jean-Vital Joliat. Entre documentaire et vidéoclip, cette œuvre choc exprime les réalités vécues dans les pensionnats autochtones et offre un aperçu de la vie de Matiu à Mani-utenam entouré de ses proches. Il a été en nomination dans divers festivals et concours, dont le Buenos Aires Music Video Festival, Onepointfour et Beyond the Short Film Festival.
Au printemps 2023, il était en tournée en Europe avec le collectif Nikamu Mamuitun. Dans la dernière année, en plus de la création de son album, Matiu s’est donné en spectacle une trentaine de fois un peu partout à travers la province et le reste du Canada. Avec Nikamu Mamuitun, ils ont performé ensemble une dizaine de fois, sans compter la tournée Européenne au printemps.
Cette année à l'ADISQ, il est également nommé dans la catégorie « Album de l'année - Folk ».
Site officiel | Facebook | Instagram
Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poétesse, comédienne et peintre innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan.
En 2022, elle est nommée dans les catégories « Révélation de l'année » et « Artiste autochtone de l'année ». Elle est aussi nommée Chevalière de l'Ordre des arts et des lettres de France pour son rayonnement de la culture autochtone.
Site officiel | Facebook | Instagram
L’auteur-compositeur-interprète Shauit est orginaire de Mani-utenam. Au courant de la dernière année, Shauit a lancé son 2ième album, Natukun. On y retrouve plusieurs collaborations avec Yves Lambert, dont la chanson Ka Utapanashkutshet. Son style de musique est un mélange entre la musique traditionnelle innue, le folk et le reggae.
Il a remporté le prix « Pont transatlantique 2023 » lors de la bourse Babel Med à Marseille.
Il a fait la 1ère partie pour Les Cowboys Fringants en janvier dernier et a participé à la Journée nationale des peuples autochtones organisée par POP Montréal. Il a fait quelques festivals cet été tels que le Festival Kwe! et le Festivoix. Il a aussi fait une tournée au Sénégal et en France.
Cette année à l'ADISQ, il est également nommé dans la catégorie « Album de l'année - Langues autochtones ».
Site officiel | Facebook | Instagram | YouTube
POUR DÉCOUVRIR TOUS LES ARTISTES ET ARTISANS EN NOMINATION CETTE ANNÉE, CLIQUEZ ICI.
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.