L'ADISQ à l'école

Une série de capsules web éducatives
7 avril 2021 Musique
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L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est fière de présenter la série web L’ADISQ à l’école, une série de 14 webinaires éducatifs faisant la promotion de 14 artistes issus de divers milieux et explorant diverses sonorités musicales.

Ce sont ces enseignants et leurs classes qui ont pris soin d'écrire les questions du webinaire en lien avec la thématique attribuée. Tous les épisodes reposent sur des questions d’élèves qui ont été filmés pour l’occasion et qui en deviennent les animateurs. Les tournages se sont déroulés au studio Le Lab, Espace créatif. Les élèves auront aussi le droit à une rencontre privilégiée avec l’artiste, en visioconférence, d’ici la fin de l’année scolaire, qui prendra différentes formes : prestation intime, création d’une chanson, présentation d’instruments de musique, etc.

Découvrez la trousse interactive conçue pour soutenir les enseignants.

Voir l'ensemble des capsules.

2Frères

2Frères c’est du folk-rock québécois. 2Frères c’est Erik et Sonny Caouette, natifs de Chapais, petit village nordique situé à une quarantaine de kilomètres de Chibougamau dans la Baie-James, maintenant installés en Estrie par amour et passion! Ils sont un modèle de jeunes musiciens talentueux appelés à assurer la relève de la garde sur la scène musicale québécoise.

C’est sur le plancher des vaches à bord de leur autobus avec famille et bagages qu’ils sillonnent depuis quelques années le Québec dans le but de réaliser leur rêve de percer et laisser leur marque dans le cœur des Québécois. Disposant chacun d’une forte et puissante personnalité, ce sont des attitudes et aptitudes très différentes qui font que 2Frères peuvent se compléter au point de fusionner et de prendre la route à la poursuite d’un rêve qui carbure aux applaudissements et encouragements que leur adresse un public qui s’agrandit sans cesse.

Erik s’est démarqué très jeune en musique, entre autres à Phénomia9 à VRAK-TV, où il fût l’un des finalistes. Il a eu le grand plaisir de chanter aux côtés de Marie-Chantal Toupin, dans le cadre du Festival du Doré Baie-James. Erik a participé à trois reprises au très reconnu Festival de la chanson de St-Ambroise et a foulé les planches du fameux concours Jeunes Espoirs Enfants Soleil.

Sonny, musicien doté d’une technique brillante qui lui permet d’exécuter ses pièces musicales favorites avec virtuosité se découvre un talent et une passion pour la guitare dès l’âge de 11 ans. Guy, son père, guitariste amateur, lui enseigne quelques accords et après quelques mois seulement, l’élève déclasse le maître, laisse libre cours à son talent et suit rapidement les traces de son grand frère. Il passe l’essentiel de ses temps libres à perfectionner son art.

C’est dès l’adolescence qu’ils forment leur premier duo baptisé Soon et Caou et participent, accompagnés et encouragés par leurs parents Denise et Guy, à plusieurs évènements et spectacles dans la région. Ils se découvrent rapidement une passion commune qui n’a de cesse de les animer et leur permet de traverser les obstacles nombreux qui meublent la vie de tournée.

Entre 2008 et aujourd’hui, on peut dire que les gars en ont fait du chemin. Suite à un spectacle à la Traversée du Lac Memphrémagog, les gars se sont vu offrir de faire tour à tour les premières parties de Marie-Mai, Offenbach, Plume Latraverse, des Respectables, de Sylvain Cossette, des Trois Accords et, plus récemment, Mario Pelchat pour toute la durée de la tournée Un homme qui vous ressemble.

Entre 2012 et 2014, les 2Frères se sont liés d’amitié et ont développé leur art avec des artistes établis tels que Mario Pelchat, Jonathan Painchaud, Steve Marin, Alexandre Poulin et Stéphane Dussault, bassiste des Respectables. Des rencontres décisives qui ont mené à l’enregistrement de leur premier album, Nous Autres, réalisé par Steve Marin et paru le 14 avril 2015 sous l’étiquette MP3 Disques, compagnie de renom pilotée par Mario Pelchat.

Parmi les artistes québécois à avoir eu le plus de succès sur les ondes des radios depuis le printemps 2015, les 2Frères ont vu leurs trois plus récents extraits - Nous autres, Qu'est-ce que tu dirais? et 33 Tours - se hisser au #1 du Top 100 BDS et Correspondants pendant plusieurs semaines consécutives.

En février 2016, leur album Nous autres a été certifié disque d'or, soulignant la vente de plus de 40 000 copies. Un an après sa sortie, le disque se classe encore régulièrement au sommet des ventes d’albums au Québec.

Leur première tournée a été lancée au printemps 2016 et compte près de 200 spectacles, un peu partout à travers la province. Les 2Frères se sont également illustrés en Suisse, en remportant le Prix Guy Bel de la révélation dans le cadre du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec. Quelques jours plus tard, ils jouaient pour la première fois aux Francofolies de Montréal devant un parterre noir de monde.

Les semaines passent et le succès ne cesse de croître. En septembre 2016, tandis que leur nouvel extrait radio, la touchante M’aimerais-tu pareil? inonde les radios québécoises, le duo se voit nommé cinq fois au prestigieux Gala de l’ADISQ : Révélation de l’année, Groupe de l’année, Album de l’année - Pop, et Chanson de l’année pour Nous Autres.

Les 2Frères repartiront finalement avec les Félix du Groupe de l’année - distinction remise conjointement entre l’industrie et le public - et de l’Album de l’année - Pop. Ils ont reçu trois prix supplémentaires lors des Rencontres de l’ADISQ : Prix d’un premier album francophone s’étant démarqué sur les ondes radio BDS, Prix d’un premier album francophone s’étant démarqué sur les ondes radio Correspondantes et le Prix PalmarèsADISQ remis à l’artiste s’étant démarqué dans les palmarès radio et ventes du site PalmarèsADISQ.

Quelques jours avant l’évènement, la jeune formation est de nouveau surprise par un disque de platine soulignant la vente de 80 000 copies de leur premier album. Un exploit dans une industrie du disque en pleine mutation!

L’Europe continue de leur faire les yeux doux : 2Frères ont joué pour la première fois à Paris, sur la scène de La Cigale, le 8 novembre 2016. Un premier spectacle très bien reçu par un public souvent qualifié de particulièrement difficile. De quoi présager de belles choses pour l’avenir...

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Adam Cicchillitti

Adam Cicchillitti est un «guitariste canadien exceptionnel» (Classical Guitar Magazine, 2017) résidant présentement à Ottawa. Originaire de Montréal, il est reconnu au Canada et aux États- Unis en tant qu’interprète, enseignant, arrangeur et compositeur.

En 2016, Adam a effectué une tournée à travers l’Est canadien accompagné du baryton Philippe Courchesne-Leboeuf avec les Jeunesses Musicales Canada. Leur duo intitulé Lieder y Canciones a interprété des cycles de chansons allemandes et espagnoles ainsi que d’autres œuvres pour piano et voix arrangées pour guitare par Adam. Ces arrangements ont été publiés par les Productions d’Oz. Le duo a joué dans une vingtaine de villes canadiennes et a été mis en vedette régulièrement sur les ondes de Radio-Canada/CBC de même qu’en concert à la Fête de la musique avec Angèle Dubeau, à la Place des Arts (Montréal) et à la Salle J.-Antonio-Thompson (Trois-Rivières). À la demande de Radio-Canada, Adam a également arrangé vingt chansons de Schubert pour accompagner Philippe Sly dans la série Révélations en 2013. Les enregistrements vidéo du concert ont atteint plusieurs centaines de milliers de visionnements sur les réseaux sociaux.

Adam complète présentement son doctorat en interprétation musicale à l’Université McGill où il étudie avec le guitariste renommé Jérôme Ducharme. En 2017, il a figuré sur la liste Top 30 under 30 de CBC représentant les trente musiciens canadiens les plus prometteurs sur la scène de la musique classique âgés de moins de trente ans. CBC l’a d’ailleurs décrit comme un «ambassadeur passionné de la guitare au Canada». Adam détient les titres de finaliste, demi-finaliste et gagnant de plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux. En 2018, Adam est en tournée avec son partenaire de duo, le guitariste Steve Cowan, et Début atlantique. Fondateur du programme de guitare à l’école Ottawa Suzuki Strings, Adam est spécialiste en pédagogie musicale pour enfants.

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Andréanne A. Malette

Reconnue notamment pour le succès de sa chanson Fou – #1 du PalmarèsADISQ pendant 16 semaines ! – et la récolte de trois nominations d’importance au gala de l’ADISQ en 2018, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette est également metteuse en scène, productrice et réalisatrice. Survol d’un parcours riche de nombreux accomplissements, porté par la passion, le talent et l’audace.

Née en 1988 à Ottawa, Andréanne A. Malette grandit à Granby. C’est dans cette ville qu’elle décroche en 2008 son diplôme de l’École Nationale de la Chanson et figure, la même année, parmi les demi-finalistes du Festival international de la Chanson de Granby (FICG). Elle est d’ailleurs la porte-parole du prestigieux événement en 2013. L’auteure-compositrice-interprète brille lors de divers autres concours dont Ma première Place des Arts (2008), celui de la télésérie Yamaska, alors que sa pièce L’autre rive remporte les honneurs (2009), et la populaire émission Star Académie (2012) où elle est révélée à un large public alors qu’elle est l’une des quatre finalistes féminines de sa cuvée.

En février 2014, elle lance, par le biais des Productions J, Bohèmes son premier album qui se hisse au sommet des palmarès dès sa première semaine en magasins. Puis, en 2016, désirant prendre les rênes de sa carrière, l’artiste fonde Les Productions NIA inc.  Afin de choisir les 12 titres de son deuxième album, elle produit une série de spectacles interactifs durant lesquels les fans sont invités à voter pour leurs chansons préférées. Le premier extrait Fou trône au sommet des palmarès radio (#1 top 100 BDS – #1 top 25 pop adulte – #1 top 25 pop rock – #1 correspondant) et perdure dans le top récurrent pendant plusieurs mois. Le second extrait Ici et ailleurs apparaît également en première place du top 100 correspondant pendant plusieurs semaines consécutives. C’est sous sa propre étiquette qu’elle lance en novembre 2017 son deuxième album éponyme.

Ce deuxième disque lui vaut trois nominations à l’ADISQ, dans les catégories Interprète féminine de l’année, chanson de l’année pour Fou et album folk. Parmi les autres distinctions reçues, Andréanne est en lice pour le prix Félix-Leclerc à deux reprises et récolte le Prix de la chanson populaire en 2018 et 2019 de la SOCAN. Elle est aussi honorée du Prix Eddy-Marnay 2018 de la SPACQ, soulignant son riche parcours.

En juin 2019, un peu moins de deux ans après sa sortie, l’album franchit le cap des 10 000 exemplaires vendus, un exploit dans le climat musical actuel. Les pièces en vedette comptent désormais plus de 6 000 000 écoutes sur les plateformes numériques. Ensuite, sa tournée échelonnée sur une période de 18 mois, qui lui a permis de donner plus d’une centaine de représentations dont plusieurs à guichets fermés, s’est terminée de belle façon lors d’un spectacle événement au Club Soda en décembre 2019.

Artiste multidisciplinaire, l’auteure-compositrice-interprète diversifie constamment l’étendue de ses activités artistiques. En plus de signer la mise en scène du spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la Chanson de Granby pour une 8e année consécutive, et de produire la 5e édition de La Tournée FEU DE CAMP, elle débute également le mentorat privé auprès d’artistes de la relève. Récemment, la maison d’édition pédagogique Pearson Erpi l’a sollicitée pour la rédaction d’une section sur la poésie dans un nouveau manuel éducatif pour l’apprentissage du français au secondaire.

En janvier 2021, Andréanne lance Sitka, son troisième album. Un voyage nordique et percussif inspiré des grands espaces de l’Alaska dans lequel sa prose sincère et imagée entrecroise les mélodies de son univers pop/folk. Plus que jamais, Andréanne désire s’affranchir des tabous en abordant des thèmes qui poussent à la réflexion (la violence conjugale, l’émancipation, le deuil, la culpabilité et l’espoir). À l’ère des médias sociaux où tout peut sembler dénué d’authenticité, sa volonté à vouloir départager le vrai du beau donne à ses chansons une résonnance particulière teintée de force et de lucidité. Après avoir frayé avec la co-réalisation lors de l’enregistrement de son dernier album, elle renouvelle l’expérience, cette fois-ci épaulée par son complice l’auteur-compositeur-interprète Antoine Lachance.

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Boogát

Boogát est un musicien canadien-mexicain de Montréal, mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia, la Salsa et le Reggaeton. Son disque Neo-Reconquista remporta les prix Juno et Félix pour « Album de l'année - Musiques du monde », respectivement, aux galas 2016 Juno Awards et ADISQ.  

De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants et élevé dans le quartier Beauport de la ville. Par la suite il déménagea à Montréal en 2001 où sa carrière démarra.

Performant initialement en Français, Boogát opta pour l’Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le producteur de musique électronique Poirier et le groupe de musique latine Roberto Lopez Project; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que La Yegros, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, El Dusty, Lido Pimienta, G-Flux, Super San, Mati Zundel, Kid Koala, Poirier, Pierre Kwenders, Radio Radio et El Remolon, entre autres.

En 2013, il publia son premier album dans la langue de Cervantes: El Dorado Sunset. Le disque se mérita deux prix Félix, pour « Album de l'année - Musiques du monde » et « Réalisateur de disques de l'année » au Gala de l’ADISQ 2013. Depuis, il a été continuellement en tournée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et Espagne.

San Cristóbal Baile Inn, incluant des collaborations avec Andrés Oddone, Frikstailers, Miss Bolivia, Niña Dioz et Lemon Bucket Orkestra, vient d’être publié en 2017. De plus, Boogát sort le 8 juin 2018 un nouvel EP pour « Aqui » comprenant la chanson originale tirée de  « San Cristóbal Baile Inn » ainsi que deux remix de Ckrono et Reptilian Commander.

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Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine).

Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

Charles Richard-Hamelin est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, parmi lesquels le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival international Chopin et son Europe à Varsovie, le Festival international de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. Il a œuvré avec des chefs d’orchestre de renom, dont Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui, Jean-Marie Zeitouni, Charles Olivieri-Munroe, Howard Shelley, Antoni Wit et Jonathan Cohen.

Il s’est également produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, d’Edmonton, de Varsovie, de Singapour et de Hiroshima de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, l’OFUNAM (Mexico), le Kraków Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Poznań et la Sinfonia Varsovia.

On doit à Charles Richard-Hamelin six albums, tous parus sous étiquette Analekta. Trois de ceux-ci sont consacrés au répertoire pour piano solo : le premier, comporte des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin; le deuxième rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, tandis que le troisième est une intégrale des ballades et des impromptus de Chopin. Charles Richard-Hamelin a aussi enregistré des œuvres concertantes : les deux concertos pour piano de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, et les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart, avec les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen. En musique de chambre, Charles Richard-Hamelin enregistre, avec Andrew Wan, une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, dont le premier volet est paru en 2018. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux.

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Debbie Tebbs

Figure emblématique du paysage électro-pop québécois, Debbie Tebbs compose une musique synth-pop aux instrumentations électroniques et new wave, opérée à travers un univers visuel riche, à la fois vintage et futuriste. Auteure, compositrice, réalisatrice, interprète et multi-instrumentiste, elle manoeuvre les synthétiseurs, percussions, voix et séquenceurs avec une rare habileté et une énergie qui ne laissent personne indifférent. Inspirée par les tendances musicales européennes, elle arbore une manière bien à elle de concilier l’électro et la pop colorée des années 80, telle une rencontre entre Yelle, Madeon et Angèle.

Réputée pour offrir des concerts énergiques à travers une expérience visuelle percutante, Debbie Tebbs et ses musiciens offrent des performances remarquées lors de plusieurs évènements d’envergures dont Festival OSHEAGA, Francos de Montréal, FME (Festival Musique Émergente), Le Festif, M pour Montréal, Festival de Jazz, POP Montréal, Fierté Montréal, Mode & Design, Montréal en Lumières et Festival International d’Edinburgh (UK). Applaudie pour sa présence scénique et son impressionnante exécution, elle se taille une place de choix parmi la crème électro-pop locale, partageant la scène auprès d’artistes tels que Valaire, Radio Radio, Laurence Nerbonne, Random Recipe, Foxtrott et Milk & Bones.

Parallèlement reconnue à titre de DJ, Debbie Tebbs puise ses inspirations à travers ses nombreuses tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Récipiendaire du prix ‘Artiste Féminine Électronique de l’Année’ aux Montreal DJ Awards en 2009, elle obtient trois nominations pour L’Album Électro de l’Année au gala GAMIQ avec ses albums ‘UP!’ (2014), ‘Chrome’ (2018) et ‘Polychrome’ (2020). Compositrice et réalisatrice à la signature unique, Debbie Tebbs enchaîne les collaborations avec de nombreux artistes tels que Betty Bonifassi, Stefie Shock, Valaire, Jacobus, Unpier, Sam Faye, D-Track, Millimetrik et DJ Champion.

En plus de son implication à titre de Jury, formatrice et conférencière au sein de multiples événements de l’industrie musicale québécoise, elle obtient le titre de directrice musicale de la 12e édition du GAMIQ (Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec) en 2017.

Imagée à travers de nombreux vidéoclips, Debbie Tebbs cumule à ce jour 9 albums à sa discographie; Quatre albums compilations à titre de DJ (2007-2009), trois albums originaux à titre d’auteure-compositrice-interprète; ‘Modern Talking’ (2012), ‘UP!’ (2014) et ‘Chrome’ (2018) et deux albums de remixes; ‘RE-UP!’ (2015) et ‘Polychrome’ (2020).

Aujourd’hui, son impressionnant parcours la classe au rang des artistes incontournables sur la scène électro-pop québécoise.

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Eli Rose

Forgée de 10 années d’expérimentation musicale, Eli Rose s’est entourée de collaborateurs de renom, dont Ruffsound (Koriass, Loud, Zaho), DRMS (Ariane Moffat, Fanny Bloom), Realmind (Loud, Allie X), Banx & Ranx (Sean Paul, Ella Eyre), June Nawakii (Nicki Minaj), Billboard (Britney Spears, Shakira) et Mike Clay (Robotaki, Clay and Friends) pour créer une pop urbaine accrocheuse aux fortes influences américaines. En studio, le croisement étonnant de la voix angélique de la chanteuse aux beats urbains et électro assure un son actuel, rarement entendu dans la pop francophone. En 2017, Soleil, premier titre sorti indépendamment, la hisse dans le top 10 du palmarès BDS et la place instantanément parmi les jeunes pousses à surveiller. Avec son nouvel album sorti en 2019 chez Universal, la colorée Eli Rose promet de s’éclater et surtout, de ne ressembler à personne.

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Elisapie

En septembre 2018, Elisapie lançait The Ballad of the Runaway Girl, son premier album en six ans. Cette oeuvre marquante dans la carrière de l’auteure-compositrice-interprète lui valut deux Félix (pour Album de l'année - autres langues et Réalisation de disque de l'année) et un total de cinq nominations à l'ADISQ, une nomination pour le JUNO de l’Album autochtone de l’année, ainsi qu'une place sur la courte liste de l'édition 2019 du Prix Polaris. En plus de l’amener à voyager un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, ce nouvel album a obtenu d’excellentes critiques. Tandis que Rolling Stone France l’a qualifiée d’album délicatement violent qui séduit autant qu’il interroge, NPR a affirmé que la chanteuse synthesizes stories from her eventful life with hypnotic arrangements that channel '70s rock, indigenous folk music and the low, moody rumble of barnstormers like Tom Waits. Le 19 juin 2020, Elisapie nous revenait avec un nouvel extrait intitulé Asuguuq. Ce titre est un cadeau pour les communautés inuit à l’approche de la Journée nationale des peuples autochtones du Canada. 

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son plus récent album, The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une Inuk expatriée. Elle y aborde des défis personnels rencontrés en tant qu'enfant adoptée, mère et amoureuse. Alors que la chanteuse explore ses racines nordiques et les différentes facettes de sa féminité, on découvre, plus que jamais, une Inuk fière de ses origines qui travaille à la reconnaissance des difficultés historiques de son peuple. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandi en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord. 

Aujourd’hui, déposant un regard plein de tendresse sur son peuple, elle renoue avec ses origines et offre un folk bien habité. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. Un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru avec sa façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français. C’est le projet qui fera découvrir le personnage derrière la musique. 

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Fanny Bloom

Née à Montréal et ayant grandi en Montérégie, Fanny Bloom se met très jeune à pianoter. Rapidement, une passion fougueuse naît : celle d'une musique toute en délicatesse.

Une dizaine d'années d'études classiques plus tard, voilà qu'elle croise la route de Thomas Hébert et Julien Harbec (Valaire) : La patère rose voit le jour. Grand gagnant des Francouvertes en 2008, le groupe signe avec Grosse Boîte au Québec, puis Naïve en France, avant de se voir attribuer les premières parties de Mika en Europe.

Le temps passe et la douce combattante au cœur fragile décide de faire cavalière seule. C'est animé du désir de faire les choses à sa manière qu'elle lance Apprentie guerrière en 2012 et se voit récompensée du Félix de l'album alternatif de l'année.

Conçus aux côtés d'Étienne Dupuis-Cloutier à peine deux ans plus tard, les morceaux nostalgiques d'amour immense de Pan, son deuxième album, la mène à une nomination dans la catégorie de l'auteur ou compositeur de l'année à l'ADISQ en 2015, alors que ses pièces Piscine et Évidemment (remix par Claude Bégin) connaissent un vif succès radiophonique.

En 2015, on lui propose de composer la trame sonore de la pièce Constellations (présentée au théâtre La Licorne), dont elle extrait un microalbum de quatre titres.

L'année suivante, n'ayant pas peur de la mélancolie comme de l'exaltation, la musicienne indocile pond un album homonyme de réinterprétations au piano, qu'elle promène en tournée accompagnée uniquement de son piano illuminé dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy.

Celle qui nomme avec les souvenirs hantant la mémoire et les beaux désirs irrépressibles renoue avec ses comparses des premières heures pour concocter Liqueur, un opus de printemps précoce : candide, coloré et rafraîchissant. Habité de légèreté et de sentiments heureux, l'effervescent album s'est construit dans la plus grande spontanéité avec TŌKI (Thomas Hébert et Julien Harbec) et nous parle d'amour, de bonheur et de « suavitude ». Toujours, Fanny Bloom nous donne une musique bien ancrée dans l'air du temps, en sachant tout autant délier les hanches qu'étreindre le cœur.

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Matt Lang

Figurant parmi les artistes new country canadiens les plus prometteurs, Matt Lang possède un timbre de voix puissant et un charisme saillant! Au printemps 2018, il prenait la route vers Nashville pour y enregistrer son premier album anglophone alors qu’il ne parlait encore aucun mot d’anglais. Réalisé par Danick Dupelle, réalisateur québécois résidant à Nashville depuis près de 18 ans et membre du populaire groupe Emerson Drive (plusieurs CCMA Awards, Billboard Top New Artist, Academy of Country Music/Top New Vocal Group, etc.), l’opus s’est rapidement retrouvé au sommet des ventes anglophones au Québec, aux côtés de Paul McCartney et Eminem, en plus de se retrouver #1 des ventes country sur iTunes au Canada!

Le talent indéniable de Matt et son potentiel international lui ont aussi permis de cumuler plus de 7.5 millions d’écoutes en ligne de son premier EP et de se faire remarquer par le Canada anglais. Fier originaire de Maniwaki, le chanteur a la ferme ambition d’amener Nashville au Québec, mais ne se cache pas de rêver également d’une carrière internationale. En février 2019, il signait un contrat de disque et de gérance avec Jayward Artist Group pour son développement dans le reste du Canada, les États-Unis et autres territoires anglophones. Basée à Toronto et fondée par le chanteur, auteur-compositeur et réalisateur à succès Tebey et la vétérante gérante Jill Snell, la boîte est distribuée par The Orchard et promue par Sony Music Canada.

Matt fut le grand gagnant du concours Top of the Country de SiriusXM Canada en septembre 2019, a remporté 3 prix au Gala Country, s’est mérité le prix Socan Musique Country en plus d’obtenir sa première nomination à l’ADISQ pour l’album anglophone de l’année. Le premier single de son nouvel album, Water Down the Whiskey est paru en août 2019, cumule déjà plus d’un million d’écoutes sur les plateformes numériques et fut la chanson la plus ajoutée sur les radios du Canada à sa sortie, tous genres confondus.

De 2018 à 2020, Matt a donné plus de 150 spectacles, souvent à guichets fermés, aux quatre coins du Québec en plus d’assurer la première partie de Tebey pour la tournée The Good Ones en Ontario et dans l’Ouest Canadien. L’artiste a donné ses premiers concerts en Europe en mars 2020 au prestigieux festival Country C2C à Berlin en Allemagne. Le groupe a dû revenir au Québec avant leur prestation au même festival du côté de Londres au Royaume-Uni en raison du COVID-19, mais ce n’est que partie remise. L’artiste continue de faire des vagues ici comme à l’international et est prêt à présenter son nouvel album prévu pour juin 2020!

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Miro

Lancé à l’automne 2019 et acclamé par la critique, le 1er album de Miro En retard sur ma vie s'est hissé parmi les palmarès de fin d'année des meilleurs albums d’ICI Musique et de Ic3y mag. À travers un mélange accrocheur de sonorités hip hop, R&B, pop et soul, ce premier opus à saveur urbaine co-réalisé avec Pierre-Luc Rioux (reconnu pour son travail avec Loud, Bruno Mars, Sia, David Guetta) permet à Miro de se tailler une place de choix dans la sphère musicale actuelle. Inspiré par des artistes comme Loud, FKJ et Les Louanges, Miro met à profit différents outils et procédés d’enregistrement pour créer un nouveau son bien à lui. Multi-instrumentiste de talent, Miro sort son violoncelle comme une carte secrète en spectacle pour créer des sonorités hors normes et agrémenter ses beats. On peut sortir le gars du classique, mais pas le classique du gars! 

Les deux premiers vidéoclips pour « En retard sur ma vie » et « Milles à la ronde » cumulent à ce jour respectivement 109 000 et 100 900 vues, et ses publications sur les réseaux sociaux sont suivies par près de 83 000 fans. Son passage en vitrine officielle à RIDEAU en février dernier lui a permis de remporter le Prix Télé-Québec, assorti d’une prestation à Belle et Bum, et le prix RADARTS, offrant une bourse et une vitrine pour l’édition 2020 de la FrancoFête en Acadie l’automne prochain. Avec un premier album qui fesse aussi fort, il va sans dire que Miro est là pour rester! 

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Naya Ali

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive en 2017 comme un vent de fraîcheur sur la scène Hip-Hop canadienne et ne cache pas ses ambitions internationales. Rapidement remarquée pour sa personnalité flamboyante et son flow sans pareil, l’artiste est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille, mais toujours sans compromis.   

Depuis la parution de son premier EP intitulé Higher Self, l'artiste en pleine émergence attire rapidement le regard de plusieurs médias et grosses pointures du hip-hop, même au-delà de nos frontières.   Avec la sortie de la première partie de son véritable premier album Godspeed: Baptism (prelude) en mars 2020, Naya Ali fait à nouveau beaucoup de bruit alors qu'elle rappe d'abord, mais chante aussi sur des airs parfois plus pop qui viennent ajouter une couche à des beats solides. Elle prouve ainsi, une fois de plus, qu’elle n’a rien à envier aux grandes stars américaines.  

Patience... la suite de l'album est attendue au printemps 2021.

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Renee Wilkin

Renee Wilkin a étudié en chant populaire, jazz et classique au Conservatoire de l’Outaouais, pour ensuite poursuivre sa formation au Collège Lionel-Groulx en technique de musique et chanson. Diplômée en 2008, elle s’illustre en duo acoustique et au sein du quatuor vocal jazz Chic Avenue. Elle participe, entre autres, au Festival International de Jazz et aux Francofolies de Montréal.

En 2010, Renee Wilkin entame une carrière d’auteure-compositrice-interprète, se produisant en spectacle au Cabaret Le Lion d’Or ainsi qu’au Studio-théâtre de la Place des Arts à Montréal. Après plusieurs années sur la scène musicale, c’est grâce à l’émission La Voix II (2014) qu’elle est connue du grand public et couronnée finaliste de l’équipe de Marc Dupré. À l’automne 2015 parait son premier album L’amour, la guerre.

Le 12 mai 2017, Renee sort Soul 67, un album incluant de grands succès de la culture RnB et des hits de l’année 1967. L'année suivante elle présente un premier extrait intitulé Diamant, puis sa chanson Après tout avant la sortie de son troisième album en carrière à l'automne 2019, Briser la chaîne.

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Yves Lambert

Yves Lambert est un musicien et chanteur autodidacte curieux et audacieux. L’aventure commence en 1976 où Yves Lambert et deux autres complices forment le groupe La Bottine Souriante – devenu par la suite un groupe culte du Québec. C’est à travers ses 26 ans de vie Bottinienne qu’Yves Lambert apprend son métier en participant aux milliers de spectacles, aux multiples tournées et émissions télévisées à travers le monde. De tempérament créatif, Yves Lambert a été un des instigateurs majeurs à l’ouverture musicale du groupe. Il a participé à l’évolution du groupe en tant que porte-parole, musicien, chanteur-soliste, co-chercheur et co-réalisateur des 11 albums de la Bottine souriante vendus à plus de 500 000 exemplaires dont certains sont certifiés, or et platine et récipiendaire de plusieurs distinctions (Félix, Junos et BBC Awards …). Yves Lambert est une figure marquante qui a su faire reconnaître la musique traditionnelle au-delà des frontières québécoises et canadiennes 

On reconnaît à Yves Lambert son caractère d’explorateur avec son album Les Vacances de Monsieur Lambert sorti en 1998, saluée par la critique pour sa grande qualité musicale et créative. Sa manière bien personnelle et son authenticité d’aborder la poésie des chansons contribue à sa grande propension d’interprétation. On peut entendre la voix de Lambert dans « Boisson d’Avril » de Groovy Aardvark, « l’Ivrogne et le Pénitent » d’Éric Lapointe; « Malabaraise » de Baudelaire -Ferré; les 12 hommes rapaillés de Gaston Miron; Caleb dans la comédie musicale « les filles de Caleb ». Attaché à ses racines, il n’hésite pas à reprendre des œuvres engagées des figures identitaires du Québec, tels que Raymond Lévesque, Gérald Godin et Gilbert Langevin. C’est donc son naturel et sa perspicacité qui lui ont permis d’acquérir une notoriété dans les milieux artistique et traditionnel. En janvier 2003, Yves Lambert quitte La Bottine souriante et relève le défi de nouvelles aventures en créant le groupe Le Bébert Orchestra (2004 à 2012) et Yves Lambert Trio (2012 à 2017) qui donnera l’occasion à Yves Lambert de rechausser ses bottines à travers le monde. 

Habitué aux collaborations extérieures, nous avons aussi pu entendre la voix ou voir Monsieur Lambert dans quelques publicités commerciales radio et/ou télévision dont celles de la Maison des Futailles, Métro, M&M, Honda et le Journal Itinéraire entre autres, en plus de faire le « mon oncle du Lac St-Jean de Virginie » ou faire « le gars de la campagne » dans un spectacle de Mike Ward. 

Yves est un artiste qui relève haut la main les aventures les risques et les défis de plus de 40 ans de métier, 40 ans de passion et 40 ans de fougue! 

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