L'ADISQ fait une scène

Découvrez l'univers de vos artistes préférés!
6 septembre 2018 Musique
La série ADISQ fait une scène est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Radiostar. La série ADISQ fait une scène est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Radiostar.
Partager

Quand L’ADISQ fait une scène ce n’est pas joli, joli…  c’est formidable !  Chaque semaine, découvrez l'univers d'un artiste de la musique dans ces capsules produites par PalmarèsADISQ.


Roxane Bruneau

Née à Delson sur la Rive-Sud de Montréal, Roxane découvre très tôt une passion pour la musique. Dès l’âge de douze ans, elle suit des cours de guitare ce qui l’amène à composer sa première chanson en 2003, abordant le sujet de violence conjugale. 

De fil en aiguille, l’écriture de Roxane se concrétise davantage et c’est d’ailleurs par l’entremise des plateformes web telles qu’Instagram, Facebook et YouTube qu’elle se met en 2013 à la création de minis sketchs à la fois humoristiques, authentiques et originaux. Rapidement, ses vidéos deviennent virales et le phénomène Roxane Bruneau prend de l’expansion sur le web. Fidèle à sa passion musicale, la jeune autodidacte compose et enregistre au travers de ses sketchs plusieurs chansons qu’elle dévoile à ses plus de 150 000 abonnés sur les réseaux sociaux. 

Elle se retrouve en nomination au Gala de l’ADISQ 2018 dans les catégories « Album de l’année – Pop » et « Révélation de l’année ». Elle remporte en 2019 le Félix « Chanson de l’année » pour sa chanson « Des p’tits bouts de toi ». 

https://www.roxanebruneau.com/


P'tit Belliveau

Originaire de Baie-Ste-Marie en Nouvelle-Écosse, P’tit Belliveau a grandi dans une communauté francophone insulaire entourée d’anglophones. C’est néanmoins dans sa langue maternelle qu’il a fait sa grande entrée aux Francouvertes en 2019 en étant finaliste auprès de O.G.B. et Alex Burger. Installé à Moncton au Nouveau-Brunswick depuis près d’un an, il garde près de son coeur l’esprit de communauté de son bout de pays. Les lacs, la pêche et la nature s’érigent ainsi au cœur de son inspiration.

La musique a pris racine dans son cœur grâce à la radio communautaire locale de Baie-Ste-Marie où il a cueilli les premières bribes de ce qui deviendrait son essence à lui. On y jouait constamment des musiques faites DIY, ce qui prend vie et s’incarne aujourd’hui dans ses propres sonorités lo-fi, et son désir d’intégrer des drum machines dans une chanson folk ou bluegrass.

Sachant raconter le quotidien comme pas un, P’tit Belliveau décline une musique folk-country aux accents électros inspirés du feel des lecteurs cassettes. Il était en nomination dans plusieurs catégories lors des Galas de l’ADISQ 2020.

https://www.ptitbelliveau.com/

Écoutez sa liste musicale


Daniel Lavoie

Auteur-Compositeur-Interprète, puis comédien et poète, Daniel Lavoie n'est jamais là où on l'attend. Il explore sans relâche les différentes avenues qui s'offrent à lui : chaque disque est un nouvel étonnement, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, au Québec comme en Europe.

http://www.daniellavoie.ca/



Les Hay Babies

Les Hay Babies, on les connaît comme les trois jeunes Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill. Elles sont avant tout de bonnes chums qui ont bien de la difficulté à se prendre au sérieux sauf quand vient le temps de faire de la musique, la raison pour laquelle elles se sont rencontrées. Leurs influences s’opposent, se mêlent et se complètent. Y’a du folk, de la comédie, du rock, de la mode, des pizzas rolls mais maintenant, après huit ans de métier, la direction est fluide et plus aiguisée que jamais. Depuis leurs débuts, elles ont fait à leur manière, avec amour et ça paraît que ces filles-là s’adorent. Ce qu’elles proposent se sont trois voix harmonieuses, un rythme contagieux et des paroles qui sont là pour rester.

http://www.leshaybabies.com/

Écoutez leur liste musicale

Menoncle Jason

Menoncle Jason, originaire de Memramcook mais vivant à Moncton, est un multi-instrumentaliste, chanteur et compositeur constamment en création. Avec sa voix barytone, il trouve son inspiration dans la réalité de la vie en campagne. Avec une touche d’humour, il propose des chansons aux couleurs régionales du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, son chez lui.

http://menonclejason.com/

Miro

Musicien, chanteur et comédien, tout ce que Miro touche est golden, mais c’est sans contredit la musique qui demeure son ultime priorité. Son 1er album solo, En retard sur ma vie, est disponible partout depuis le 27 septembre 2019. 

Lancé à l’automne 2019 et acclamé par la critique, le 1er album de Miro En retard sur ma vie s'est hissé parmi les palmarès de fin d'année des meilleurs albums de ICI Musique et de Ic3y mag. À travers un mélange accrocheur de sonorités hip hop, R&B, pop et soul, ce premier opus à saveur urbaine co-réalisé avec Pierre-Luc Rioux (reconnu pour son travail avec Loud, Bruno Mars, Sia, David Guetta) permet à Miro de se tailler une place de choix dans la sphère musicale actuelle. Inspiré par des artistes comme Loud, FKJ et Les Louanges, Miro met à profit différents outils et procédés d’enregistrement pour créer un nouveau son bien à lui. Multi-instrumentiste de talent, Miro sort son violoncelle comme une carte secrète en spectacle pour créer des sonorités hors normes et agrémenter ses beats. On peut sortir le gars du classique, mais pas le classique du gars!

https://mirobelzil.com/

Écoutez sa liste musicale

Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé est une auteure et interprète de Montréal qui puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. Semi-finaliste dans l’équipe de Pierre Lapointe à l’émission La Voix en 2015, elle a su séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix suave. 

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, Dominique Fils-Aimé dévoilait Stay Tuned!, deuxième album de sa trilogie, le 22 février dernier sur l’étiquette Ensoul Records. Du bleu de Nameless teinté de silences historiques et de blues, au rouge brûlant du jazz, l’album Stay Tuned! est un appel, ainsi qu’un rappel à la révolution.

Dominique Fils-Aimé a été nommée comme Révélation jazz Radio-Canada 2019-2020 et son album Stay Tuned! a remporté le Félix pour « Album de l’année – Jazz » à l’ADISQ et s’est retrouvé sur la courte liste du prestigieux Prix Polaris. L’album a aussi été choisi comme l’un des 19 meilleurs albums canadiens de 2019 selon CBC. 

https://domiofficial.com/fr/

Écoutez sa liste musicale


Aiza

Née et élevée à Montréal bilingue de parents burundais, la chanteuse torontoise Aiza est l'artiste pop canadienne par excellence du 21e siècle. Sa musique est un mélange égal de R&B rétro et de rythmes afro frais, tandis que ses prestations explosives regorgent d'énergie positive et de charisme.

https://www.aizamusic.com/


Salebarbes

Salebarbes, le nouveau projet d’Éloi et de Jonathan Painchaud, de Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, s’est harnaché l’énergie brute et festive du répertoire cadien, avec une dose d’humour teintée d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français.

Ils ont remporté le Félix « Album de l’année – Traditionnel » lors du Gala de l’ADISQ 2020.

https://www.salebarbes.com/

Écoutez leur liste musicale

Thomé Young

C'est le nom de plume de l'auteur-compositeur-interprète Pascal Lejeune, mais avant tout, c'est son ancêtre. Thomas Lejeune fut l'un des premiers à s'installer à Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick. Il était un vieux garçon « jack-of-all-trade » qui se débrouillait avec ce qu'il avait; un peu comme Pascal Lejeune a chacoté son dernier album. On l'appelait « Thomé Young » et il fut certainement un personnage marquant puisque de nos jours, on surnomme encore les Lejeune du village « Les Thomé Young ».

https://promotionscitrus.com/thomeyoung.ca/



Eli Rose

Forte de 10 années d’expérimentation musicale, Eli Rose s’est entourée de collaborateurs de renom, dont Ruffsound (Koriass, Loud, Zaho), DRMS (Ariane Moffat, Fanny Bloom), Realmind (Loud, Allie X), Banx & Ranx (Sean Paul, Ella Eyre), June Nawakii (Nicki Minaj), Billboard (Britney Spears, Shakira) et Mike Clay (Robotaki, Clay and Friends) pour créer une pop urbaine accrocheuse aux fortes influences américaines. En studio, le croisement étonnant de la voix angélique de la chanteuse aux beats urbains et électro assure un son actuel, rarement entendu dans la pop francophone. En 2017, Soleil, premier titre sorti indépendamment, la hisse dans le top 10 du palmarès BDS et la place instantanément parmi les jeunes pousses à surveiller. Avec son nouvel album qui sortira en 2019 chez Universal, la colorée Eli Rose promet de s’éclater et surtout, de ne ressembler à personne. Elle a remporté le Félix « Révélation de l’année » lors du Gala de l’ADISQ 2020.

http://www.itselirose.com/

Écoutez sa liste musicale

Jake & Fanny

Jake et Fanny apportent tous deux une histoire et une expérience distinctes au son. Fanny est née et a grandi à Montréal, au Canada. Elle a commencé à performer à l'âge de cinq ans seulement, en compagnie de son père musicien, avant de jouer dans un groupe punk à l'adolescence. Elle jouait du piano classique et du cor français à l'école secondaire avant de déménager à New York pour poursuivre son rêve. À Miami, Jake apprend par lui-même le piano et la guitare, dévore la collection de disques de son père des plus grands artistes tels que Bob Dylan et Paul Simon, crée une entreprise de DJ au collège et se rend au Berklee College of Music. Après son premier album solo, il a laissé tomber l’école pour partir en tournée.

Leurs chemins se sont croisés par l'intermédiaire de leur professeur de chant qui pensait que les deux chanteurs pourraient bien s'entendre. Ils se sont rencontrés pour la première fois dans un café de Melrose Avenue après que les deux soient déménagés à Los Angeles. Ils ont senti une étincelle instantanément. Le couple a commencé à écrire des chansons ensemble et est tombé amoureux. Deux ans plus tard, Jake a demandé la main de Fanny dans le même café, à la même table, en lui faisant la sérénade pendant que les spectateurs filmaient avec leur téléphone.

https://www.jakeandfanny.com/


Cindy Bédard

Née à Saint-Tite en 1987, Cindy Bédard passe toute sa jeunesse dans son petit village country. C’est en 2005 qu’elle commence à flirter plus sérieusement avec le monde de la musique, en participant à de nombreux concours (Festival en Chanson de Saint-Ambroise, Jeunes Talents Expo-Québec, Secondaire en spectacle…) tout en se produisant sur diverses scènes — Festival international de la Chanson de Granby, Festival d’été de Québec, Francofolies de Montréal et Festivoix de Trois-Rivières, en première partie de Patrick Norman. Elle remporte plusieurs prix, dont celui de la chanson primée SOCAN lors du concours Étoile Galaxie, ainsi que le prix Révélation de l’année au Festival country de Saint-Quentin. 

Pendant qu’elle travaille en récréologie pour gagner son pain, elle continue de composer des chansons et en 2013, elle lance un premier EP homonyme de cinq chansons. C’est avec ce mini-album country-folk qu’elle attire l’attention de la maison Audiogram, qui lui fait un contrat de disque — permettant ainsi à Cindy de réaliser un rêve d’enfance : devenir un artiste Audiogram! Dotée d’un charisme unique, d’une voix qui lui est propre et de textes à la fois profonds et sensibles, Cindy Bédard est une auteure-compositrice-interprète colorée et surprenante qui fait sa trace en se laissant pousser par le vent, celui qui souffle du bon bord…

https://cindybedard.com/

Écoutez sa liste musicale

Salebarbes

Salebarbes, le nouveau projet d’Éloi et de Jonathan Painchaud, de Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, s’est harnaché l’énergie brute et festive du répertoire cadien, avec une dose d’humour teintée d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français.

Ils ont remporté le Félix « Album de l’année – Traditionnel » lors du Gala de l’ADISQ 2020.

https://www.salebarbes.com/

Écoutez leur liste musicale


FouKi

FouKi (Léo Fougères) est né à Montréal le 25 décembre 1996 dans le secteur Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Plato Hess. Enfant de la ville, de ses parcs, de ses ruelles, très jeune, FouKi nourrit déjà son imaginaire à la rencontre du quotidien. Au fil du temps, s’additionnent ses souvenirs d’été, séjours annuels à parcourir les plages du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord du Saint-Laurent, espaces de liberté, espaces de grandeur. Il a été en nomination plusieurs fois à l’ADISQ.

L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb! Un Rap Queb entraînant, dansant, se mouvant au jour-le-jour dans un espace de « quelques arpents de neige » au nord du continent américain, mais réchauffé et inspiré par les vents du Sud, les accents de l’Ouest et les arrivages de l’Est.

https://fouki.ca/

Écoutez sa liste musicale

Eli Rose

Forte de 10 années d’expérimentation musicale, Eli Rose s’est entourée de collaborateurs de renom, dont Ruffsound (Koriass, Loud, Zaho), DRMS (Ariane Moffat, Fanny Bloom), Realmind (Loud, Allie X), Banx & Ranx (Sean Paul, Ella Eyre), June Nawakii (Nicki Minaj), Billboard (Britney Spears, Shakira) et Mike Clay (Robotaki, Clay and Friends) pour créer une pop urbaine accrocheuse aux fortes influences américaines. En studio, le croisement étonnant de la voix angélique de la chanteuse aux beats urbains et électro assure un son actuel, rarement entendu dans la pop francophone. En 2017, Soleil, premier titre sorti indépendamment, la hisse dans le top 10 du palmarès BDS et la place instantanément parmi les jeunes pousses à surveiller. Avec son nouvel album qui sortira en 2019 chez Universal, la colorée Eli Rose promet de s’éclater et surtout, de ne ressembler à personne. Elle a remporté le Félix « Révélation de l’année » lors du Gala de l’ADISQ 2020.

http://www.itselirose.com/

Écoutez sa liste musicale


Sarahmée

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique. Soutenu par les singles « T’as pas cru », « Freedom », « Ma peau » et « Fuego », en collaboration avec le rappeur Souldia, Sarahmée livre un album aux propos assumés, renforcé par des flows peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés. Après un passage remarqué à la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham, Sarahmée entame une tournée des festivals. Invitée par la rappeuse Chilla lors de son Planète Rap, sur la légendaire radio Skyrock à Paris, Sarahmée se produit également au Festival FrancoFaune de Bruxelles. L'auteure-compositrice et interprète se mérite aussi une nomination au Gala Dynastie, qui a pour mission d’honorer l’excellence black, en plus d'y offrir une prestation. Le Gala clôture le Mois de l’histoire des Noirs, pour lequel Sarahmée agit à titre de porte-parole aux côtés de l'humoriste Aba, ce qui lui vaut un passage à l'émission Tout le monde en parle.

www.sarahmee.com

Écoutez sa liste musicale

Miro

Musicien, chanteur et comédien, tout ce que Miro touche est golden, mais c’est sans contredit la musique qui demeure son ultime priorité. Son 1er album solo, En retard sur ma vie, est disponible partout depuis le 27 septembre 2019. 

Lancé à l’automne 2019 et acclamé par la critique, le 1er album de Miro En retard sur ma vie s'est hissé parmi les palmarès de fin d'année des meilleurs albums de ICI Musique et de Ic3y mag. À travers un mélange accrocheur de sonorités hip hop, R&B, pop et soul, ce premier opus à saveur urbaine co-réalisé avec Pierre-Luc Rioux (reconnu pour son travail avec Loud, Bruno Mars, Sia, David Guetta) permet à Miro de se tailler une place de choix dans la sphère musicale actuelle. Inspiré par des artistes comme Loud, FKJ et Les Louanges, Miro met à profit différents outils et procédés d’enregistrement pour créer un nouveau son bien à lui. Multi-instrumentiste de talent, Miro sort son violoncelle comme une carte secrète en spectacle pour créer des sonorités hors normes et agrémenter ses beats. On peut sortir le gars du classique, mais pas le classique du gars!

https://mirobelzil.com/

Écoutez sa liste musicale


Matiu

Matiu vient de la Côte-Nord et fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillette, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-utenam fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Après avoir parcouru les routes du Québec afin de présenter son EP éponyme lancé au printemps 2017, Matiu, lauréat du prix Artiste de la relève dans le cadre du Gala de musique autochtone Teweikan, revient en force avec son premier album Petikat. Ce qu’il nomme son «folk bipolaire» se fond dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville.

http://matiu.ca/

Écoutez sa liste musicale

Nikamu Mamuitun - Chansons rassembleuses

En partenariat entre le Festival en Chansons de Petite-Vallée et le Festival Innu Nikamu, le projet est né du rêve d’Alan Côté et du mentorat de Florent Vollant, réunissant huit jeunes artistes de la relève, quatre autochtones et quatre allochtones soit Matiu, Cédrik St-Onge, Karen Pinette-Fontaine, Chloé Lacasse, Scott-Pien Picard, Marcie, Ivan Boivin et Joëlle Saint-Pierre.

Quatre artistes allochtones et quatre artistes autochtones de la relève créent une réelle communion entre les cultures avec un répertoire de chansons originales chantées en langue innue, atikamekw et en français. Le projet est né d’un partenariat entre le Festival Innu Nikamu (L’amérindien chante) de Maliotenam ou Mani-Utenam, le Festival en chanson de Petite-Vallée qui est l’hôte depuis 37 ans de rencontres et de riches échanges grâce à Alan Côté, l’âme dirigeante de cet événement unique.

https://nikamumamuitun.com/

Écoutez l'album


Lou-Adriane Cassidy

Plus à son aise que jamais dans ses chaussures d’auteure-compositrice-interprète, Lou-Adriane Cassidy fait désormais le pari de l’affirmation, lucide et totale. Greffant la pop racée des seventies à la langueur d’une chanson française brute et belle, son premier album allie, en un parfait sillage, candeur et tragédie. L'enveloppe et jeune. L'âme, peut-être un peu moins.

https://www.louadrianecassidy.com/

Écoutez sa liste musicale


Thierry Larose

Originaire de Marieville, Thierry Larose marque son adolescence de la pop lo-fi américaine et de la chanson indie québécoise des années 2000, et arrive à Montréal pendant l’été 2018, début vingtaine, avec la seule intention de prendre une sabbatique d’études en littérature pour se concentrer intégralement à la musique. En quelques mois, il rassemble des musiciens, entre en studio pour enregistrer 4 pièces et est retenu pour le concours-vitrine Les Francouvertes. Puis les éclats se relaient : il est remarqué par Grosse Boîte, Safia Nolin l’invite à assurer quelques-unes de ses premières parties, il est invité à jouer à Pop Montréal, Santa Teresa et St-Roch XP sans vraiment avoir de musique en ligne, il fait paraître un maxi de 2 pièces, Les sœurs Boulay l’invitent aussi à ouvrir quelques dates pour elles et, en octobre 2019, il entre en studio pour élaborer un premier album. Rock vectoriel et scintillant, indie pop d’une jeunesse flottante, chanson aussi belle que perméable, et des textes aux narrations subtilement glissées derrière des images dont l’ironie détachée laisse deviner les propos appliqués : ça s’en vient.

https://thierrylarose.bandcamp.com/

Écoutez sa liste musicale


Elisapie

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son prochain album, The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une inuk expatriée. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandit en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord.

https://www.elisapie.com/

Les Louanges

Les Louanges, c’est Vincent Roberge pis c’est tout. Le multi instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec le slacker rock jazzé de son EP, Le Mercure, et son timbre de voix singulier. Pour son premier album La nuit est une panthère, le jeune artiste-producteur entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop.

https://www.leslouanges.com/


Jean-Michel Blais

Jean-Michel Blais est un compositeur-pianiste montréalais de 31 ans. Dans son premier album, il propose une musique qui rappelle à la fois celle de Yann Tiersen dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ou de Chilly Gonzales, lui-même artiste chez Arts & Crafts, tout en faisant la démonstration de capacités techniques époustouflantes rappelant la musique classique minimaliste de Philip Glass et Erik Satie. Dans le deuxième, le pianiste et compositeur québécois a su trouver l’accord parfait entre la beauté du piano néo-classique et la subtilité de l’électro minimaliste. Il a aussi sorti un EP à l’automne 2018 qui a été enregistré dans l’appartement où il habitait depuis son arrivée à Montréal, avant qu’il ne soit poliment inviter à le quitter.

https://jeanmichelblais.com/

Émile Proulx-Cloutier

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous). À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille! Attention : fragile et explosif. Après avoir raflé sept prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011 (Prix du public, Prix Pauline-Julien, Prix ROSEQ, Prix UDA, Prix Artisti, Prix Chanteaufête, Prix Francouvertes), Émile a présenté plus de 95 spectacles partout à travers le Québec, pour la plupart présentés à guichets fermés!

http://emileproulxcloutier.com/


Les Louanges

Les Louanges, c’est Vincent Roberge pis c’est tout. Le multi instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec le slacker rock jazzé de son EP, Le Mercure, et son timbre de voix singulier. Pour son premier album La nuit est une panthère, le jeune artiste-producteur entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop.

https://www.leslouanges.com/

Zen Bamboo

Zen Bamboo, c’est quelque chose de difficile à décrire mais qui est beau et vrai ; c’est le bunker sous la terre pour se protéger de l’explosion, mais c'est aussi un peu l’explosion ; c’est du rock parce qu’il faut donner un nom à la chose, mais ce sont surtout des chansons. Ce sont des amis. C’est ce qui s’est passé. Pour l’instant, c’est ça. (Sinon, voici ce que vous vouliez probablement savoir : Saint-Lambert, quatre mini-albums (les Volumes) Simone Records, un album en construction, des shows (FME, Francos, M pour Montréal, Diapason, FEQ, etc.), Simon, Léo, Xavier, CAO.

Le reste est dans les chansons.

http://zenbamboyz.com/


Yoan

Originaire de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, Yoan a charmé le Québec dès ses premières notes de Live Forever lors de la deuxième saison de La Voix où il fut couronné grand gagnant alors qu’il n’avait que 18 ans. Il a fait paraître son premier album le 23 mars 2015. Il signe paroles et musique de la majorité des chansons de l’album éponyme qui comporte également quelques reprises. Yoan a fait paraître son 2e album Depuis longtemps le 23 mars 2018 et fut #1 des ventes francophones au pays pour 4 semaines consécutives. L’album, entièrement en français, est produit et réalisé par l’artiste lui-même et distribué par Select. 

yoanofficial.com

Laurence Castera

Après avoir fait ses premières armes comme guitariste au sein de la formation pop AUTOMAT, un passage remarqué à l’édition 2014 de l’émission La Voix et le Prix du Public au Festival International de la Chanson de Granby, Laurence Castera nous propose en 2017, Le Bruits des Mots, un album auto-produit et co-réalisé de main de maître par Francis Perron du groupe Bears of Legend. Quatorze pièces qui se faufilent dans une pop-folk aux multiples visages, transportées par la voix chaude et éraillée de Laurence. Il nous confie ses blues d’âme à travers une poésie dévastatrice et des ambiances musicales éthérées, profondes et recherchées. S’en suit une tournée d’une centaine de dates au Québec et en Europe où il multiplie les rencontres, récolte deux #1 en radio et voit certaines de ses chansons se retrouver dans diverses émissions de télévision. Un spectacle et un album à la fois accessibles, accrocheurs et profondément authentiques. Laurence fera parraître un deuxième album au printemps 2019.

http://www.laurencecastera.ca/


Safia Nolin

Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin a su charmer autant la critique que le public, décrochant le Félix de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, un an après avoir été nommée Révélation de l’année au même gala. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier. Le troisième album de Safia Nolin - son deuxième composé de chansons originales - est intitulé Dans le noir et est paru le 5 octobre 2018 via Bonsound.

safianolin.com

Marie Claudel

Campivallencienne d’origine, c’est d’abord sous le nom de MCC que l’auteure-compositrice-interprète s’immisce dans le paysage musical québécois, faisant paraître en 2016 un premier EP intitulé Charmant fiel qui lui permettra entre autre un passage remarqué aux Francouvertes l’année suivante.  Puis à l’hiver 2018, elle retourne en studio aux côtés de son collaborateur de longue date Jean-Philippe Levac (de la formation Pandaléon), ainsi que de l’artiste montréalais Jesse Mac Cormack, avec lesquels elle co-signera la réalisation d’un premier album complet.

 Paru le 27 août 2018 sur l’étiquette Sainte Cécile, ce premier effort se démarque d’abord par un jeu de guitare d’une rare beauté, alors que la jeune femme ne se gêne pas pour laisser briller de plein feu son instrument fétiche. «Est-ce qu’on se voit ensemble», premier extrait chanté en duo avec l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau, en est d’ailleurs un parfait exemple, alors que la jeune femme y expose toute la force de sa plume sans pour autant négliger la qualité de son instrumentation.

https://marieclaudel.bandcamp.com/


Koriass

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène.  Repêché en 2008 par les Disques 7ième Ciel, il se consacre dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton, suivi par Petites Victoires (2011), figurant au palmarès des meilleurs vendeurs canadiens à sa sortie. De retour en force en novembre 2013, Koriass présente Rue des Saules, qui démontre avec justesse l’étendue de son talent et lui permettant de rafler le Félix de de l’album Hip-Hop de l’année à l’automne 2014. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement un EP numérique de 5 titres - Petit Love - en guise de préambule à l’album Love Suprême, qui paraîtra en février de l’année suivante. Love Suprême lui permettra d’ajouter de nombreux prix et nominations à sa feuille de route, alors qu’il reçoit le Félix de l’album Hip-Hop de l’année à L’ADISQ – en plus d’y cumuler 8 nominations pour le disque et le spectacle – le prix de l’Artiste de l’année au GAMIQ ainsi qu’une nomination aux JUNO Awards dans la catégorie Album francophone de l’année. Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, Koriass sera le premier rappeur à obtenir une nomination dans la prestigieuse catégorie de l’Interprète masculin de l’année au Gala de l’ADISQ 2017. À l’automne 2018, Koriass revient en force avec La Nuit des Longs Couteaux, un nouvel album toujours aussi puissant alliant les mélodies recherchées aux propos cinglants qui le caractérisent.

koriass.com


FouKi

Avec quatre projets musicaux à leur #Actif en 2017, les nouvelles figures montantes du rap québécois et fiers représentants du Plato Hess de Montréal, le rappeur FouKi et son producteur QuietMike sont loin de s'en arrêter là. Rappeur au débit hachuré que mélodique, FouKi navigue tantôt avec humour, tantôt avec introspection entre les productions trap, reggae et folk de QuietMike. Le duo offre une formule hip-hop atypique et énergique, au confluent des cultures rap européennes, québécoises et américaines, prêt à plaire à un large auditoire.

La qualité de leur travail acharné en 2017 attira l’attention de la réputée maison de disques 7ième Ciel (Koriass, Alaclair Ensemble, Manu Militari) sous laquelle la paire a sorti son premier album officiel Zay le 13 avril dernier. Un album qui s’est vu nominé à l’ADISQ dans la catégorie ‘’Album hip-hop de l’année’’ en 2018.


https://foukizay.bandcamp.com/



Andréanne A. Malette 

Andréanne A. Malette, auteure-compositrice-interprète révélée à Star Académie 2012, lance son deuxième album homonyme en novembre 2017, dans un théâtre Corona bondé. Le premier extrait Fou se hisse rapidement au sommet des palmarès radios pour 16 semaines. Ici et ailleurs monte également en première place du top 100 correspondant pendant plusieurs semaines consécutives. En plus d'écrire pour d'autres, elle assure également la mise en scène et la direction artistique de plusieurs projets. 

andreanneamalette.co

Antoine Lachance

Révélé au grand public par la populaire émission La Voix, Antoine Lachance est un artiste incontournable de la scène émergente. Son parcours, aussi prolifique que son talent, le mène aux quatre coins de la province avec son premier album, Cimetière d'avions, lancé en 2016. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby, puis couronné grand gagnant de Ma première Place des Arts, Antoine Lachance participe plus tard à de nombreux projets, en tant que compositeur de la musique du one man show de François Bellefeuille, puis comme guitariste pour Andréanne A. Malette. À l'occasion de la sortie de son deuxième album, il revient sur scène plus solide que jamais avec une proposition de nouvelles chansons aux couleurs chaudes, avec des rythmes et des paroles qui seront vous hypnotiser.

antoinelachance.com


Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Quels sont vos styles musicaux?

* Pop, rock, folk

** Classique, jazz, musique instrumentale, musiques du monde, traditionnel, musique électronique

Merci pour votre inscription.