Ma première nomination : Portraits d'artistes

Découvrez Les jumelles Barabé, Kattam, Kevin Bazinet, Laurence Nerbonne et Les Bouches Bées
14 septembre 2016 Musique
Le projet Ma première nomination est rendu possible grâce au soutien financier du : Le projet Ma première nomination est rendu possible grâce au soutien financier du :
Partager

Connaissez-vous ces artistes qui ont obtenu leur toute première nomination aux Galas de l'ADISQ 2016? Découvrez-en un peu plus sur ceux qui ont réussi à attirer l'attention du public et de l'académie cette année.


LES JUMELLES BARABÉ

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - country

Soudées par une destinée énigmatique, prédestinées à partager la même passion pour la musique, les jumelles Stéphanie et Sabrina Barabé unissent leurs voix depuis toujours. Nées à Québec en 1984, les artistes en herbe foulent la scène pour la première fois en 2001 dans le cadre d’un projet parascolaire. À peine deux mois plus tard, les jeunes femmes participent à leur premier concours de chant où elles remportent la finale locale de Secondaire en Spectacle.

En 2003, le duo présente sa première composition « Libérez-moi » au concours Cégeps en Spectacle et remporte le premier prix de la finale locale en tant qu’auteures-compositrices-interprètes. L’année suivante, les jeunes artistes y présentent deux nouvelles compositions et remportent une bourse à la finale régionale.

En 2006, le producteur et réalisateur Michel Cusson (Cavalia, Séraphin, Un homme et son péché, Maurice Richard) entend le démo des jeunes femmes qui ont alors 22 ans et décide de leur prêter main forte en jouant le rôle de mentor. Cette rencontre est déterminante puisque l’artiste de renom les aide à préciser leur style musical et à bâtir leur propre studio d’enregistrement. En 2009, Sabrina et Stéphanie présentent leur tout premier spectacle original intitulé «Douceur et percussions» qui les amène à faire une tournée de spectacles à travers le Québec avec Mélissa Lavergne (Belle & Bum). Le spectacle, dont la direction musicale est menée par Luc Boivin (directeur musical de Belle & Bum), est présenté trois soirs à guichets fermés au théâtre Le Petit Champlain à Québec.

Après plusieurs années de travail acharné, le tandem décide de participer aux auditions de l’émission La Voix, diffusée à TVA. Leur interprétation de la chanson The Rose ne laisse personne indifférent et les quatre coachs de l’émission reconnaissent le potentiel immense des chanteuses en manifestant leur intérêt de les avoir dans leur équipe. Leur parcours dans l’aventure change leur destinée puisque le duo réussit à conquérir le coeur de millions de téléspectateurs en se taillant une place parmi les six candidats finalistes de l’équipe de Marc Dupré. Depuis, les jumelles ont lancé leur tout premier vidéoclip et extrait radio intitulé Tellement.


KATTAM

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - jeunesse

Artiste percussionniste oeuvrant sur la scène montréalaise et internationnale. Animateur et créateur du spectacle jeunesse Kattam et ses Tam-Tams. Professeur de djembé et autres percussions.


KEVIN BAZINET

EN NOMINATION DANS Les CATÉGORIEs : ALBUM DE L'ANNÉE - anglophone / SPECTACLE DE L'ANNÉE - ANGLOPHONE

Kevin Bazinet est né le 14 juin 1991 à Mont-Laurier. Adolescent, Kevin participe à un concours de chant dans une station de radio locale ; bien qu’il termine deuxième, l’un des juges du concours, Jonathan Painchaud, l’invite chez lui pour des séances d’écriture. C’est avec l’auteur-compositeur-interprète que Kevin apprend les rudiments de l’écriture de chansons. Parallèlement, Kevin découvre son style aux côtés de son frère Bobby, en cassant occasionnellement les oreilles de grand-maman sur du Blink 182.

À 15 ans, Kevin ouvre un compte YouTube pour partager ses reprises de chansons populaires. Ses vidéos rencontrent un énorme succès et viennent à l’attention de Selena Gomez et de Vanessa Hudgens, qui ajoutent le compte de Kevin à leurs favoris. Rapidement, il atteint les 4 millions d’abonnés ! Kevin est alors approché pour enregistrer un album, qui ne verra malheureusement jamais le jour en raison d’un accident de voiture. À 18 ans, il est approché par une maison de disques française pour un contrat de distribution européen. Kevin hésite à se lancer et l’offre est retirée.

Kevin, a 23 ans et mieux que jamais dans sa peau, participe à La Voix III. Ses interprétations solides et touchantes de chansons populaires lui ont permis de conquérir le cœur de milliers, voire de millions de Québécois. Jusqu’où tu m’aimes, la chanson écrite spécialement pour lui par son coach Marc Dupré, le mentor Alex Nevsky et Gautier Marinof, l’a porté à la victoire et au titre de La Voix.

Octobre 2015, il adresse aux radios Talk to Me, le premier extrait et la chanson titre de son nouvel album. Réalisé par Tino Izzo avec Marc Dupré à la direction artistique, cet opus met en relief le talent et la voix de Kevin grâce à une pop colorée, teintée de jazz et de blues.



LAURENCE NERBONNE

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - POP

Ancienne leader de la (feu) formation Hôtel Morphée, l'artiste multidisciplinaire originaire de l'Outaouais signe ici l'entière production et composition de ce premier album solo. L'auteure-compositrice laisse derrière elle les sonoritiés rock alternatives, violons et guitares des débuts, au profit d'un son plus électronique et actuel, à la fois minimaliste et riche en textures. Nerbonne propose des tonalités inspirées de la pop suédoise et des rythmes du hip hop contemporain, le tout finement réalisé par Philippe Brault.


LES BOUCHES BÉES

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - COUNTRY

C’est sur les bancs de l’UQAM que Roxane Filion, Janik V. Dufour et Flavie Léger-Roy se sont collées les coudes la première fois. C’est aussi là que ces trois femmes, pourtant très différentes, ont décidé d’allier leur voix pour n’en former qu’une : celle des Bouches Bées. Fortement inspirées par les arrangements vocaux à la Puppini Sisters et le country déjanté des Dixie Chicks, elles se retrouvent à deux reprises sur les planches du Festival international de jazz de Montréal où, sous des chapeaux de cowboy, elles reprennent les chansons les plus inattendues; de Britney Spears à Maurane, elles n’ont aucune limite. Depuis maintenant trois ans, les Bouches Bées ont pris la tangente de la composition et un tournant plus acoustique où banjo, contrebasse, guitare acoustique et violon soutiennent les voix.

Avec l’aide de musiciens d’expérience, dont Raphaël D’Amours, les Bouches Bées présentent des spectacles où les trois voix sont à l’honneur, et où même les plus sceptiques se laissent gagner par la complicité du trio. Après avoir gagné neuf prix coup de pouce à Vue sur la relève en 2014 et fait la première partie de Louis-Jean Cormier, en plus de nombreux autres spectacles, on peut dire que le groupe a fait ses classes et est maintenant prêt à être connu du grand public.

C’est avec leur spectacle Au fil des avenues et leur album du même nom que les Bouches Bées s’apprêtent à mettre de l’avant leur musique qui ne cesse d’impressionner.


LISTE MUSICALE SUR PALMARÈSADISQ

Découvrez les artistes  Ma première nomination  dans cette liste musicale. 


Concours

TELUS s'associe au projet Ma Première Nomination en vous offrant un concours organisé sur leur page Facebook dès maintenant et jusqu'au 26 octobre prochain. Choisissez votre coup de cœur parmi ces artistes en cliquant ici et courez la chance de gagner de nombreux prix, dont une paire de billets pour le Gala! L’artiste chouchou se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de TELUS!

Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.