Ma première nomination : Portraits d'artistes

Découvrez Orchestre Symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, Organ Mood, Rednext Level, Safia Nolin et Tomas Jensen
14 septembre 2016 Musique
Le projet Ma première nomination est rendu possible grâce au soutien financier du :
Partager

Connaissez-vous ces artistes qui ont obtenu leur toute première nomination aux Galas de l'ADISQ 2016? Découvrez-en un peu plus sur ceux qui ont réussi à attirer l'attention du public et de l'académie cette année.


ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA VALLÉE DU HAUT-SAINT-LAURENT

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - CLASSIQUE/ORCHESTRE ET GRAND ENSEMBLE

Situé au coeur de la région dont il porte le nom, l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (OSVHSL) se veut réponse dynamique et dynamisante aux différents défis que connaît celle-ci au chapitre de ses structures culturelles musicales professionnelles. Ainsi, il se positionne d’emblée à titre d’orchestre de tournée et se propose de diffuser chacun de ses programmes dans diverses agglomérations de la VHSL capable de le recevoir techniquement.

Il se compose de 15 à 35 musiciens professionnels et de leur chef, répartis entre les sections des cordes, vents et percussions, dépendant du répertoire abordé. Il envisage à moyen terme la production de trois à cinq programmes de concert par année, d’une durée approximative d’une heure et demie de musique par programme.

L’OSVHSL s’inscrit à titre de formation symphonique vouée à l’interprétation de musique classique. Il n’est pas exclus que l’ensemble aborde, à l’occasion, des corpus musicaux populaires, notamment dans le cadre de concerts-bénéfices ou de prestations recelant un intérêt artistique.


ORGAN MOOD

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Originaire de Sherbrooke, Christophe Lamarche et Mathieu Jacques ont créé Organ Mood en 2008 avec l’espoir de transformer le concept du spectacle en direct et ce, en recréant le rôle du public. En utilisant à la fois des synthétiseurs analogiques, des projecteurs et leurs propres instruments fait maison, les deux artistes encouragent une expérience interactive avec les spectateurs en les invitant sur scène à manipuler leur équipement. Chaque personne a ainsi la chance d’explorer l’énergie musicale du duo et de convertir un spectacle en une expérience personnelle.


REDNEXT LEVEL

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - HIP-HOP

Rednext Level utilise plusieurs ambiances musicales rarement réunies. Pratiquant l’autodérision avec plusieurs thèmes traditionnellement mis de l'avant dans le rap américain, Robert Nelson et Maybe Watson proposent à la fois une critique et une référence au hip-hop «Redneck» contemporain dans ce projet.


SAFIA NOLIN

EN NOMINATION DANS LES CATÉGORIES : ALBUM DE L'ANNÉE - CHOIX DE LA CRITIQUE / ALBUM DE L'ANNÉE - FOLK / INTERPRÈTE FÉMININE DE L'ANNÉE / VIDÉO DE L'ANNÉE

Haute comme trois pommes et armée de sa guitare en plastique, Safia Nolin, dès l'âge de deux ans, improvisait des spectacles un peu partout pour le plus grand bonheur de son voisinage. À 17 ans, désirant réaliser son rêve de devenir musicienne, Safia entreprend l'apprentissage de la guitare de façon autodidacte lorsque son grand frère lui en offre une usagée.

2012, marque la création de sa première composition originale, la chanson Igloo, inspirée du quartier de Québec où elle habite, Limoilou. Lors de son passage à la 44ième édition du Festival International de la Chanson de Granby, Safia remporte le Prix SOCAN pour cette composition. Son premier album Limoilou est paru en septembre 2015 sous l'étiquette Bonsound. Avec ses 13 chansons à saveur folk, Safia a su charmer autant les critiques que le public. La jeune artiste était d'ailleurs de passage à l'émission Tout le monde en parle, en janvier 2016. Un mois plus tôt, elle se produisait en première partie de Lou Doillon en Europe. Elle est présentement en tournée au Québec, en première partie du spectacle de Louis-Jean Cormier.


TOMAS JENSEN

EN NOMINATION DANS LA CATÉGORIE : ALBUM DE L'ANNÉE - MUSIQUES DU MONDE

Né en Argentine, vécu au Brésil puis grandi en France avant de m’installer au Québec, j’ai sorti neuf disques, dont cinq avec les “les faux-monnayeurs”, groupe festif, expérimental et anti-cons ! Mon entrée chez L-A be en 2010 a marqué le début d’une nouvelle collaboration et d’un nouveau groupe : Hombre. Après avoir baroudé partout au Québec avec ce band de rock-latino, je suis retourné à ma carrière solo et j’ai sorti deux disques depuis : Face A Face B (2012), hommage à Caetano Veloso et un disque de compositions Plus personne (2013), co-réalisé avec le talentueux François Lalonde…

J’ai écrit mes premières chansons vers l’âge de 16 ans (va savoir pourquoi j’ai commencé à faire ça…) et j’avais deux influences principales : Renaud, Brassens et Sylvio Rodriguez (je sais ça fait trois mais c’est bien comme ça). J’ai fait quelques concerts par an (vraiment rien) pendant mes années d’études, puis, après avoir fini ma maîtrise (en anthropologie), je me suis incrusté dans un collectif actif dans ma région, le collectif Ishtar : 25 jeunes fous qui veulent révolutionner l’Art (du spectacle) depuis le fin fond de la France. Deux ans après avoir commencé à me produire avec eux, (en danse contemporaine, chanson, percussions brésiliennes, théâtre expérimental, spectacles pour enfants, etc.) je suis venu m’établir au Québec pour six mois… il y a 13 ans ! 



Entre 2000 et 2006 avec le groupe libre, polyglotte, dansant et impertinent « Les Faux-Monnayeurs », j’ai fait d’innombrables concerts (allez, je dirais 700 minimum), allant du petit bar aux festivals ou fêtes de la St-Jean devant des milliers de personnes ainsi qu’à la télé et à la radio, au Québec, en France et même au Yukon ! 



En 2008, j’ai lancé un sixième disque québécois, Quelqu’un d’autre, cette fois sans Les Faux-Monnayeurs, mais avec François Lalonde à la réalisation (Jean Leloup, Lhasa, Dobacaracol…). C’est un véritable tournant dans ma musique, un autre univers, avec des influences de musiques dites « urbaines » (je dirais pour ma part, un peu électro, avec de la pop expérimentale tu vois…) mais c’est aussi un univers beaucoup plus personnel.


LISTE MUSICALE SUR PALMARÈSADISQ

Découvrez les artistes  Ma première nomination  dans cette liste musicale. 


Concours

TELUS s'associe au projet Ma Première Nomination en vous offrant un concours organisé sur leur page Facebook dès maintenant et jusqu'au 26 octobre prochain. Choisissez votre coup de cœur parmi ces artistes en cliquant ici et courez la chance de gagner de nombreux prix, dont une paire de billets pour le Gala! L’artiste chouchou se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de TELUS!


Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.