Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom

Échanges inspirés, anecdotes et plusieurs beaux petits moments entre ces deux artistes!
23 août 2016 Musique
Ces portraits d'artistes et la série web Autour du Jukebox sont rendus possibles grâce au soutien financier du Fonds RadioStar. Ces portraits d'artistes et la série web Autour du Jukebox sont rendus possibles grâce au soutien financier du Fonds RadioStar.
Partager

C'est à Montréal que Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom ont choisi de déployer leurs ailes musicales, quittant respectivement leur région d'origine soit la Gaspésie et la Montérégie.

Marie-Pierre lance un premier album solo éponyme en 2009. Cependant, sa carrière a débuté bien avant en collaborant avec des artistes tels que Stefie Shock, Ariane Moffatt, Karkwa et Kevin ParentFanny Bloom, quant à elle, débute sa carrière avec le trio La Patère Rose de qui elle se sépare en 2011 pour démarrer sa carrière solo. Armée de sa voix, sa plume et son piano, Fanny  fait chanter et danser le public avec des succès tels que Piscine et Danse



En savoir plus sur Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom...

C'est en tant que bassiste pour différents groupes et artistes que Marie-Pierre Arthur a eu la chance de goûter à la musique, mais surtout à la scène. Ayant suivi une formation en chant jazz, Marie-Pierre séduit son auditoire avec l'intimité et la mélancolie de ses textes. Décrochant plusieurs nominations en 2009, entre autres, aux galas de l'ADISQ, grâce à son album éponyme, elle a aussi conquis le coeur du public avec les deux albums suivants intitulés Aux alentours (2012) et Si l'aurore (2015). C'est avec ce dernier album que l'artiste a récolté, le Félix Album de l'année - Adulte contemporain en 2015. On y retrouve des textes aux paroles simples et percutantes. On reconnaît une fille de gang, une musicienne décomplexée qui ne boude pas le plaisir qu’elle a, en studio et sur scène, de renouer avec ses fidèles collaborateurs.

Pour Fanny Bloom, c'est le piano qui est entré très rapidement dans sa vie. Après plus de dix années d'études au conservatoire classique, elle fait la rencontre déterminante des musiciens Thomas Hébert et Julien Harbec qui, ensemble, deviendront le trio La Patère Rose. En 2008, il lance un album sous les étiquettes Grosse Boîte (Québec) et Naïve (France), puis Fanny devient, en 2012, une Apprenti-guerrière toute seule de son côté. En 2014, c’est Pan qui germe; un journal intime tropical romantique ponctué d’angoisses sentimentales. En mars 2016, elle lance un album-qui-porte-son-nom, intime, collé à elle, son préféré, le plus intérieur, empreint de sensibilité.  À surveiller : L’artiste lancera, prochainement, un vidéoclip de la chanson Danse avec moi, reprise de la version à succès de la chanteuse Martine St-Clair

Curieux de connaître ce que Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom aiment écouter comme musique? Découvrez leurs listes musicales en cliquant ici.

La série web Autour du Jukebox...

Richard Desjardins semble faire l'unanimité entre Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom. Cependant, les Marjo et Céline Dion font ressortir de tendres souvenirs de jeunesse chez les deux artistes. Marie-Pierre se souvient encore de l'une de ses premières fois sur scène où elle a joué du clavier sur les airs de la chanson Chats sauvages. Fanny, quant à elle, se rappelle les moments où elle chantait sur les paroles de Céline Dion. Brosse à la main et les genoux par terre, il est facile de l'imaginer chantant à pleins poumons Pour que tu m'aimes encore

La série web Autour du Jukebox propose des rencontres d’artistes discutant de musique, de leurs inspirations et projets à venir; une série où les anecdotes sont au rendez-vous. Réalisées en collaboration avec URBANIA, ces capsules mettent de l’avant cinq duos d’artistes qui doivent relever un défi: s’entendre sur LA chanson qu’ils affectionnent tous les deux.


VISIONNEZ LA RENCONTRE ENTRE MARIE-PIERRE ARTHUR ET FANNY BLOOM :

VISIONNEZ LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE AUTOUR DU JUKEBOX EN CLIQUANT ICI.

Des calendriers changés pour les prochains mois…

Fanny Bloom fera sa rentrée montréalaise le 21 octobre prochain, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Par la suite, elle prendra la route jusqu’en 2017. Pour tous les détails concernant sa tournée, cliquez ici.

Du côté de Marie-Pierre Arthur, celle-ci continuera sa tournée cet automne pour y présenter son album Si l'aurore. Pour tous les détails, visitez son site officiel


En savoir plus sur...Marie-Pierre Arthur

Discographie
Site Internet
Facebook
Twitter 
Liste musicale sur PalmarèsADISQ
Contenu vidéo original signé ICI Musique


En savoir plus sur...Fanny Bloom
Discographie
Site Internet
Facebook
Twitter 
Liste musicale sur PalmarèsADISQ
Contenu vidéo original signé ICI Musique

Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.