Dès septembre, Télé-Québec lance L’année de notre chanson et offre à la chanson francophone une place de choix dans toute sa programmation 2016-2017. Documentaires, variétés, séries musicales et un gala vont en parler, la jouer, la célébrer, la défendre. Jamais n’aura-t-on vu une si grande importance accordée à la musique francophone de la part d’un télédiffuseur québécois! Qui plus est, Télé-Québec est aujourd’hui fière de s’associer à l’ADISQ pour faire en sorte que notre chanson soit sur toutes les lèvres!
«Télé-Québec a toujours été une vitrine importante pour la culture québécoise. L’année de notre chanson est un engagement profond en ce sens », affirme Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec. « C’est avec enthousiasme que nous ferons rayonner le talent de nos auteurs, compositeurs et interprètes en lui offrant une présence vivante à notre antenne, toute l’année et à chaque heure de la journée. »
Le Premier Gala de l’ADISQ à Télé-Québec
Télé-Québec diffusera le Premier Gala de l'ADISQ pour la toute première fois, en direct du Métropolis le jeudi 27 octobre, à 20h (rediffusion le 29 octobre). L’animation a été confiée à Sébastien Diaz, notamment à la barre de l’émission Formule Diaz à Télé-Québec, mais aussi compositeur de musique, réalisateur et producteur. Le Premier Gala donne le coup d'envoi des remises de Félix artistiques et souligne la diversité de notre musique dans tous ses styles, allant du jazz au classique en passant par le hip-hop et l’alternatif. Évidemment, la soirée sera ponctuée de performances musicales par les artistes qui ont marqué l’année.
« L’association avec Télé-Québec pour la diffusion de notre Premier Gala constitue une occasion de développement inestimable de cette vitrine télévisuelle essentielle pour notre chanson, d’autant plus que le diffuseur a récemment annoncé que la musique sera à l’honneur dans l’ensemble de sa programmation en 2016 », déclare Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.
« La musique d'ici fait maintenant tellement partie de mon ADN et de ma vie de tous les jours que je ne peux que me réjouir d'être associé au Premier Gala. Et il y a aussi la rockstar frustrée en moi qui est plus qu'honorée de partager la scène avec tous ces artistes qui me rendent si fier de la culture de chez nous! » confie Sébastien Diaz, nouvel animateur du Premier Gala de l’ADISQ.
L’année de notre chanson à Télé-Québec : enfin le grand dévoilement
Télé-Québec est également heureuse de dévoiler aujourd’hui les chansons francophones d’ici qui seront mises en valeur dans 23 génériques d’émissions, tout au long de 2016-2017.
Grâce à l’ADISQ toutes ces chansons sont offertes dès aujourd’hui pour écoute partielle et achat sur PalmarèsADISQ, la référence musicale québécoise. L’objectif premier : faire découvrir toute la richesse de notre chanson afin qu’elle ne s’appauvrisse jamais.
Chansons des génériques d’ouverture des émissions 2016-2017 :
En déclarant 2016-2017 L’année de notre chanson, Télé-Québec pose un geste concret et percutant pour mettre en valeur notre chanson et contribuer à ce qu’elle demeure vibrante. Un projet unique qui réunit dans un but commun un télédiffuseur et les industries de la télé et de la musique.
Toute l’info et la liste des chansons se trouvent sur notrechanson.telequebec.tv. #NotrechansonTQc.
Vous pouvez également les écouter sur PalmarèsADISQ en cliquant ici.
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.