Ayrad
Ayrad, c'est la fusion du chanteur, guitariste et compositeur d'origine marocaine Hamza Abouabdelmajid établi à Montréal depuis 2005, d'Annick Beauvais (hautbois, chœurs), d'Anit Ghosh (violon, choeurs), de Marton Maderspach (percussions, choeurs), de Sylvain Plante (batterie, percussions) et de Gabriel Lajoie (basse, clavier). Ces musiciens issus d'horizons différents n'hésitent jamais à transgresser les frontières musicales. Galvanisé par la voix exceptionnelle de Hamza et son chant en arabe, le groupe est capable de pousser ses chansons à la limite, lui insufflant une énergie contagieuse, quasi magique.
Leur plus récent album III présente un nouveau chapitre dans l'histoire d'Ayrad et s'inscrit dans une suite logique de son album précédent, Zoubida, dans lequel le groupe osait emprunter des sentiers musicaux plus contemporains. Dans le cas de ce troisième album, le groupe n'hésite pas à apporter une plus importante touche électro, mais aussi une plus grande présence de basse et d'orchestrations de cuivres et de cordes. Cet album rock et pop explore et intègre différents genres tels que l'électro, le Gypsy funk, le rock du désert, le raï, la Reggada, le chaâbi et même les grooves latins. Un mélange unique qui attire les auditeurs aventureux et passionne les amateurs de musique du monde.
Leur puissance synergique en concert et sur disque ne laisse aucun public indifférent. L’album homonyme (2014) et Zoubida (2018) ont récolté de nombreux prix (ADISQ, OPUS, Canadian Folk Music Awards) et mentions (JUNOS) et ont permis au groupe de donner des concerts à travers le Canada et à l'étranger (Écosse, Qatar, Maroc, Tunisie, États-Unis).