Lorraine Desmarais

Lorraine Desmarais


La pianiste et compositeure Lorraine Desmarais n’a nullement besoin de présentations auprès des fervents de jazz, d’ici et d’ailleurs: elle s’impose aujourd’hui comme un véritable pilier de la scène jazz canadienne, en plus de jouir d’une renommée internationale fort enviable.

La pianiste contribue de façon marquée au rayonnement du jazz canadien, contribution qui a été soulignée de belle façon par les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal, qui lui ont remis, en 2002, le Prix Oscar- Peterson. De plus, En juin 2011, elle est récipiendaire d’un Doctorat Honoris Causa qui lui est octroyé par la Faculté des arts de l'Université! du Québec à Montréal et son Département de musique. Puis. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada en plus de recevoir le prestigieux Prix Opus pour l’Interprète de l’année.

Lorraine Desmarais s’est produite en concert aux côtés des plus grands, dont Chick Corea, Oliver Jones, Paquito D’Rivera, Joanne Brackeen, John Abercrombie, les Brubeck Brothers, Marian Mc Partland, Tiger Okoshi, Michel Donato et Alain Caron (Uzeb), Jacky Terrasson et Guido Basso. Sur la scène classique et populaire: Marie-Nicole Lemieux, Marc Hervieux, Ariane Moffatt, Claude Dubois, Martin Deschamps. Habituée du Festival International de Jazz de Montréal, elle a également foulé les scènes d’innombrables festivals internationaux, notamment celles de Jakarta (Indonésie) et de St-Louis du Sénégal (Afrique), celle du parc Floral de Paris, de Montpellier en France, de même que celles du festival Women in Jazz (Washington) et Piano aux Jacobins de Toulouse, en France et en Chine.

Accompagnée de Camil Belisle et Frédéric Alarie, ses complices de longue date, Lorraine Desmarais repousse toujours plus loin les limites du trio jazz. Outre ses nombreuses prestations en piano solo elle est invitée à se produire avec de réputés orchestres symphoniques, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, et l’Orquesta Sinfonica de Galicia, en Espagne. En outre, on ne saurait taire l’ambitieux projet de « big band » rassemblant la crème des musiciens jazz de Montréal pour offrir ses propres compositions sur scène et sur disque.

Reconnue pour sa technique pianistique infaillible et ses prestations débordantes d’originalité elle s’est vu remettre, tout au long de sa brillante carrière, quantité de récompenses, dont trois prix Félix à L’Adisq, le Prix Yamaha du Festival International de Jazz de Montréal, le Prix des Compositeurs de la SOCAN, le prix Keyboard Artistry décerné par l’Ontario Arts Foundation, ainsi que le premier prix de piano du Great Jazz Piano American Competition du Festival de Jazz de Jacksonville, en Floride.

Elle compte à son actif 11 albums comme artiste solo en plus de nombreuses collaborations comme pianiste invitée. Nommons, Alain Caron, Jim Corcoran et le Big Band New-Yorkais Diva. Lorraine Desmarais a également composé plusieurs musiques de film notamment pour l’ONF en plus de commandes spéciales, comme sa Sonate pour flûte et piano mettant en vedette les duettistes Lise Daoust et Louise Bessette et plus récemment, XIII-Thème et Variations, interprété par la violoniste Angèle Dubeau et son orchestre à cordes La Pieta. Elle a également offert son talent de communicatrice lors d’une série musicale radiophonique intitulée "Lorraine Desmarais reçoit..." présentée à la radio de Radio-Canada.

Galas ADISQ

Lorraine Desmarais est en nomination dans la/les catégorie(s) suivante(s) : Album de l'année - Jazz

Albums de Lorraine Desmarais


Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.