In Memoriam

29 octobre 2017 Musique
Partager

Cette année, plusieurs grands noms de la musique et de l'humour nous ont quittés. Pour les remercier de la place qu'ils ont eux  dans nos télés, dans nos oreilles et surtout dans nos cœurs, l'ADISQ leur dédie ce In Memoriam pour que l'on se souvienne longtemps de ces artistes maintenant disparus.

LEONARD COHEN (1934-2016)

Auteur-compositeur-interprète

Montréalais avant tout, Leonard Cohen a su conquérir le monde entier avec sa musique et marquer à jamais notre identité culturelle grâce à plus de 25 albums en 60 ans de carrière.



YVAN DUFRESNE (1930-2016)

Impresario

Impresario, producteur et directeur de maisons de disques, Yvan Dufresne est un des fondateurs et piliers de l’industrie québécoise de la musique. Il a découvert de grands artistes qui ont fait grandir le monde de la musique en plus d’avoir été président de l’ADISQ et d’avoir soutenu la cause du SIDA. 



DOMINIQUE LÉVESQUE (1952-2016)

Humoriste

Acteur, scénariste et humoriste, Dominique Lévesque a fait carrière dans le monde de la musique avant de faire ses débuts en humour avec le Groupe sanguin puis en duo avec Dany Turcotte. Il a aussi enseigné le français et le théâtre avant d’être scripteur à Radio-Canada. 



Jen Roger (1928-2016)

Interprète

Chanteur québécois populaire, Jen Roger a marqué l’époque des cabarets dans les années 1950. Ses succès marquants tels que Le miracle de Sainte-Anne et Toi ma richesse ont ouvert la voie aux crooners québécois. 



Bob Walsh

Auteur-compositeur-interprète

Trimbalant sa guitare de bars en festivals pendant plus de 40 ans, Bob Walsh a débuté sa carrière sur scène avec le Blues Boys Band. Compositeur de musique de films, entre autres de Yves Simoneau, il a lancé son premier album en 1996. 



Hervé Brousseau (1937-2017)

Auteur-compositeur-interprète

Connu comme chanteur, comédien et animateur, Hervé Brosseau est un des membres fondateurs de la troupe les Bozos. S’étant surtout fait connaître comme chansonnier, sa carrière musicale a bifurqué en 1967 vers le monde de la télévision. 



Luc Cousineau (1944-2017)

Auteur-compositeur-interprète

Figure incontournable de la chanson québécoise, Luc Cousineau a amorcé sa carrière dans le paysage musical québécois dans les années 1960 et ce pour cinq décennies. Auteur de 20 albums, il a d’ailleurs signé plus de 200 chansons. 



Réjean Ducharme (1941-2017)

Auteur

Écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur québécois, Réjean Ducharme a collaboré avec plusieurs artistes du monde de la musique québécoise, dont Robert Charlebois et Pauline Julien. Il connaît un succès immédiat dès la parution en 1966 de son roman L'avalée des Avalés qui le consacre instantanément comme l'un des grands écrivains québécois de sa génération.



Tex Lecor (1933-2017)

Auteur-compositeur-interprète

Peintre, animateur, humoriste et chanteur québécois, Tex Lecor s’est fait connaître partout au Québec principalement dans le monde du spectacle avant de se consacrer à la peinture et aux arts visuels à la fin des années 1970. 



Gilles Sioui (1957-2017)

Auteur-compositeur-interprète

Auteur-compositeur-interprète, Gilles Sioui s’est fait connaître en accompagnant des artistes comme Kevin Parent. Kashtin et Bob Walsh avant de lancer sa carrière solo et d’enregistrer trois albums.



Georges Tremblay (1936-2017)

Chef d'orchestre, compositeur et pianiste

Homme orchestre qui a œuvré sur la scène musicale québécoise et internationale pendant près de 60 ans, Georges Tremblay a également contribué à la carrière de plusieurs artistes tels que Ginette Reno, Michel Louvain et Edith Butler comme conseiller artistique. 


Partager
Chanson en cours : -
00:00
00:00
Close

Choisir une date


Choisir une semaine


Radios participantes


Radios participantes


Radios participantes


Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!

Merci pour votre inscription.