Connaissez-vous ces artistes qui ont obtenu leur toute première nomination aux Galas de l'ADISQ 2016? Découvrez-en un peu plus sur ceux qui ont réussi à attirer l'attention du public et de l'académie cette année.
Formé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, Milk & Bone a lancé son premier album, Little Mourning sous l’étiquette Bonsound. Unissant leurs voix et leurs talents, les deux grandes amies créent une pop électro à la fois poignante et onirique (Libération).
Ressentie en spectacle et tout au long de l’album, la complicité de Milk & Bone se transpose aussi dans le processus de création. Composées par le tandem, les huit pièces ont pris leur forme actuelle en studio avec l’aide de Gabriel Gagnon, qui signe la réalisation, le mixage, la programmation ainsi que la plupart des arrangements de l’album.
L’univers sonore de Lafond-Beaulne et Poliquin met de l’avant une multitude de textures électroniques et plusieurs nappes de synthétiseurs, et se démarque par les timbres de leurs deux voix qui s’agencent parfaitement ensemble. Avec ses harmonies vocales envoûtantes, le duo explore les facettes plus sombres de l’amour, de l’amitié et du désir.
Toutes deux musiciennes de studio et de tournée pour plusieurs projets (Alex Nevsky, Jason Bajada, Karim Ouellet, Les soeurs Boulay, David Giguère et plusieurs autres), Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne ont décidé de composer leurs propres chansons après avoir collaboré à une pièce de l’album Bellevue Avenue de Misteur Valaire.
Renee Wilkin a étudié en chant populaire, jazz et classique au Conservatoire de l’Outaouais, pour ensuite poursuivre sa formation au Collège Lionel-Groulx en technique professionnelle de musique et chanson. Diplômée en 2008, elle s’illustre lors de divers événements professionnels et corporatifs ainsi qu’au sein du quatuor vocal jazz Chic Avenue. Elle participe, entre autres, au Festival International de Jazz et aux FrancoFolies de Montréal.
En 2010, Renee Wilkin entame une carrière d’auteure-compositeure-interprète, se produisant en spectacle au Cabaret Le Lion d’Or ainsi qu’au Studio-théâtre de la Place des Arts à Montréal. Elle assure la première partie de France D’Amour et de Kaïn dans le cadre de festivals d’été. Après plusieurs années sur la scène musicale, c’est grâce à l’émission La Voix II (2014) qu’elle est connue du grand public et couronnée finaliste de l’équipe de Marc Dupré.
Depuis son passage à l’émission, Renée a parcouru le Québec en tant qu’invitée dans la tournée de festivals de Marc Dupré, en plus d’offrir une dizaine de spectacles solo. Elle a travaillé sur son premier album, épaulée par son coach Marc Dupré sorti à l’automne 2015.
Sarah Toussaint-Léveillé est une jeune artiste multidisciplinaire de 26 ans, passionnée d’écriture, de musique et de cinéma. Son cœur cynique carbure au rire, et c’est souvent son rire qui parle à sa place. Elle s’exprime en images, des fois pesantes, des fois vulnérables, des fois en mosaïque, des fois en gueulant, parfois presque en chuchotant.
En 2012, elle lance un premier album, « La Mal Lunée », qui fait son chemin sur la scène musicale francophone. La jeune auteure-compositrice-interprète fait de nombreuses prestations un peu partout au Québec, en France, ainsi qu’en participant à toutes sortes de vitrines, concours, festivals et résidences artistiques (Francofolies, Tadoussac, Petite Vallée, Vue sur la Relève, tournée ROSEQ, résidence d’écriture avec Gilles Vigneault, etc). Après avoir fait une vitrine à Rideau 2014 et remporté le prix des Diffuseurs Européens, en plus d’avoir gagné les entrées en scène Loto Québec grâce à Vue sur la Relève, elle se retrouve avec une soixantaine de dates de spectacles. Elle se consacre ensuite à l’écriture et l’enregistrement de son deuxième album, co-réalisé avec Socalled. C’est le 2 février 2016, dans un loft bien tamisé et rempli de spectateurs chaussés de pantoufles, qu’elle lance « La mort est un jardin sauvage », accompagnée de neuf autres musiciens.
Très bien reçu par la critique, « La mort est un jardin sauvage » se voit également récompensé par L’Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne le prix Coup de coeur Francophone Québécois. C’est à Paris qu’elle reçoit ce prix, avant de se rendre à Prague pour une formation d’un mois en cinéma.
C’est principalement en quatuor, accompagnée de cordes (violon et violoncelle) ainsi que de la contrebasse, qu’elle présente sur scène « La mort est un jardin sauvage ».
L'amitié, la fraternité et la complicité unissent les cinq voix d’hommes de Musique à bouches. Vibrant aux rythmes de la musique traditionnelle avec des arrangements a cappella propulsés par la podorythmie, cet ensemble est le fruit de 10 ans de perfectionnement et d’évolution. S’inspirant des sourciers de la chanson traditionnelle, l’ensemble fait un travail d’archéologue en défrichant le répertoire pour faire revivre des pans de notre histoire, en plus de créer des liens avec des thématiques anciennes et actuelles à travers des chansons traditionnelles du Québec et d’Europe. De chants de marins en chansons grivoises, Musique à bouches a présenté plus d’une centaine de spectacles au Québec et en France et a enregistré deux albums. La confrérie qui anime les membres du groupe nous fait frissonner de bonheur lorsque leurs cinq voix s'accordent parfaitement pour créer des harmonies tout simplement magiques!
Accompagnateur de films muets de renom, le pianiste Roman Zavada revient avec Résonances boréales, un projet inédit qui approfondit encore davantage le dialogue entre son instrument et les images. Muni d'un piano droit ancré sur le Bouclier canadien dans les Territoires du Nord-Ouest, l'artiste a cette fois pris pour point de départ l'un des phénomènes les plus grandioses et majestueux de notre planète: les aurores boréales. S'inspirant de leur mouvement dans le ciel, il a repoussé les limites de sa créativité et s'est mis à improviser au piano, relevant un défi sans précédent sur le globe. Les deux séjours extraordinaires et fertiles de Zavada sous les aurores (2013-2015) ont ainsi donné naissance à un album original. Réalisé par Carl Talbot et Ivan Zavada, l’album trouve sa source dans les 20 heures de matériel que le pianiste a rapportées de son premier voyage dans le Grand Nord.
Découvrez les artistes Ma première nomination dans cette liste musicale.
TELUS s'associe au projet Ma Première Nomination en vous offrant un concours organisé sur leur page Facebook dès maintenant et jusqu'au 26 octobre prochain. Choisissez votre coup de cœur parmi ces artistes en cliquant ici et courez la chance de gagner de nombreux prix, dont une paire de billets pour le Gala! L’artiste chouchou se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de TELUS!
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.