Connaissez-vous ces artistes qui ont obtenu leur toute première nomination aux Galas de l'ADISQ 2016? Découvrez-en un peu plus sur ceux qui ont réussi à attirer l'attention du public et de l'académie cette année.
Entre 2008 et aujourd’hui, on peut dire que les gars ont fait du chemin. Suite à la Traversée du Lac Memphrémagog, les gars ont fait les premières parties de Marie-Mai, Offenbach, Plume Latraverse, Les Respectables, Sylvain Cossette et les Trois Accords. Entre 2012 et 2014, les 2Frères se sont liés d’amitié et ont développé leur art avec des artistes établis tels que Mario Pelchat, Jonathan Painchaud, Steve Marin, Alexandre Poulin et Stéphane Dussault, bassiste des Respectables. Ces rencontres décisives ont mené à l’enregistrement de leur premier album, Nous autres, réalisé par Steve Marin et paru le 14 avril 2015 sous l’étiquette MP3 Disques, compagnie pilotée par Mario Pelchat. Un an après la parution de leur album, ils ont franchi le cap des 40 000 copies vendues. Par la suite, c’est plus ou moins 1 200 copies par semaine qui se sont écoulées en magasin dans toute la province et ce n’est pas terminé. Plusieurs titres de ce premier album tels que Nous autres, Qu'est-ce que tu dirais? et 33 Tours, ont su se tailler une place enviable sur les ondes de la majeure partie des stations de radio du Québec. À ce jour, c’est plus d’une centaine de spectacles qui sont prévus au cours des prochains mois. Ce n’est que le début pour 2Frères, un duo inconnu du public, il y a un an…
Brown est le plus récent projet réunissant sur disque deux frères ayant déjà marqué le hip-hop québécois de leur empreinte personnelle - Snail Kid(Dead Obies) et Jam (K6A, Jam et P-Dox, Alaclair Ensemble). À ces deux frères se joint leur père d'origine jamaïcaine Robin Kerr (Uprising). À l'heure des controverses langagières et des débats autour de l'identité et de la culture québécoise, Brown nous offre le fruit d'un arbre généalogique au noyau métissé célébrant les notions d'hybride et de mixité à travers une douzaine de morceaux ralliant l'ancienne à la nouvelle garde; le roots-reggae au dancehall; le rap de l'âge d'or à celui de la « new school ». Réconciliant aisément les pôles opposés sur fond de party bruyant, Brown se révèle comme l'un des secrets les mieux gardés d'une scène en pleine effervescence.
Céleste a grandi à Timmins en Ontario. En 2013, la jeune franco-ontarienne participe à Ontario Pop (devenu aujourd'hui Rond Point), une formation d'une semaine se clôturant par un spectacle, véritable tremplin pour la relève musicale francophone de l'Ontario. Céleste remporte la première place, ce qui lui permet d'accéder au concours Ma Première Place des Arts et d'arriver directement à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby. Elle repart d'ailleurs avec une bourse de 1000$ remise par la SOCAN. En 2015, Céleste participe à La Voix. Grâce à son talent unique, elle se fait une place dans l'équipe d'Éric Lapointe et parvient à la demi-finale, ratant de peu la prochaine ronde. Âgée de 20 ans, elle étudie en musique à l'Université d'Ottawa, où elle garde le cap sur son plus grand objectif : percer l'industrie de la musique et faire entendre son art. Maintenant installée à Montréal, Céleste fait partie de l'équipe de Tandem avec qui elle a sorti son premier album réalisé par David Laflèche et Stéphane Lapointe à la direction musicale.
Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a également obtenu le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal ainsi que le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Prix d’Europe 2011 et Révélation Radio-Canada 2015-16, il fut récemment récipiendaire du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto. Il fut l’invité de plusieurs grands festivals tels que La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival “Chopin et son Europe” à Varsovie et le Festival de Lanaudière (Canada). En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Toronto, l'Orchestre Philharmonique de Poznań, le Beethoven Academy Orchestra, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, OFUNAM (Mexique), le Korean Symphony Orchestra et I Musici de Montréal. Originaire de la région de Lanaudière au Québec, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman et André Laplante. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat à l’Université McGill en 2011 et son diplôme de maîtrise à la Yale School of Music en 2013, et a reçu une bourse complète dans les deux établissements. Il a également obtenu un Diplôme d’Artiste au Conservatoire de Musique de Montréal en 2016 et se perfectionne présentement auprès du pianiste Jean Saulnier. Son premier disque solo, consacré aux dernières oeuvres de Chopin, a paru en septembre 2015 sous l’étiquette Analekta et a reçu l’éloge de critiques à travers le monde (Diapason, BBC Music Magazine, Le Devoir).
David Dufour, artiste autodidacte originaire de Gatineau, possède une fiche professionnelle qui résulte en dix années de travail actif dans le milieu du hip hop. En 2001, il crée le groupe l’Escouade, ce qui l’amene à se produire un peu partout au Québec et à faire la première partie de plusieurs artistes. En 2005, David autoproduit son premier album solo, "Retour à l’état pur" et en juillet 2008, il concocta un deuxième album ‘’Hors-d’œuvre’’, en duo avec Kalibre, un autre rappeur de sa région. Cet opus, distribué à près de 1000 exemplaires se retrouve parmi les 25 meilleurs albums de 2008 selon Bande-à-Part. Il rafle le prix Télé-Québec au Festival de l’Outaouais émergent 2010 alors que pour une première fois, il était sur scène avec Les Gringos, une formation musicale aux influences jazz. L’année 2011 marque par la suite la parution du rappeur de l’album Le feeling, distribué numériquement par le label Abuzive Muzik et qui sera tout aussi acclamé des critiques musicales. En 2013, il sortira "Abris-tempo", son premier opus distribué commercialement. Karim Ouellet, Claude Bégin et Ogden figurent parmi les collaborateurs du projet.
De plus, David fait partie de la ligue Slam Outaouais. Ses performances l’amène à se classer parmi les cinq meilleurs slameurs provinciaux aux saisons 2010, 2011 et 2012, à parrainer et à être publié dans des recueils de poésie, ainsi qu’à remporter le titre du meilleur slameur québécois en 2013. Cette victoire lui permet de participer à la Coupe mondiale de slam à Paris en 2014, pour ainsi terminer 4e meilleur slameur au monde. Cette notoriété et ses connaissances permettent à l’artiste de donner régulièrement des ateliers de poésie dans les milieux scolaires.
Par ailleurs, David Dufour a eu la chance d’être de la cuvée des chansonneurs duFestival de la chanson de Petite-Vallée en 2013, de participer aux Francouvertes la même année, d’être semi-finaliste au Festival de la chanson de Granby et de performer au Francofolies de Montréal en 2014.
Les activités de David Dufour tournent autour de la musique et de la prose. C’est d’ailleurs grâce à celles-ci que les contacts majeurs se sont établis, lui permettant de franchir de grands pas sur son parcours musical.
Découvrez les artistes Ma première nomination dans cette liste musicale.
TELUS s'associe au projet Ma Première Nomination en vous offrant un concours organisé sur leur page Facebook dès maintenant et jusqu'au 26 octobre prochain. Choisissez votre coup de cœur parmi ces artistes en cliquant ici et courez la chance de gagner de nombreux prix, dont une paire de billets pour le Gala! L’artiste chouchou se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de TELUS!
Rejoignez notre infolettre afin de connaître et de découvrir les dernières tendances musicales québécoises!
Merci pour votre inscription.